Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Autonomie de l’Apple Watch : la version officielle

Par le

Apple Watch rythme cardiaque

Les rumeurs parlaient de 19 heures d'autonomie et 5 heures d'usage intensif, de quoi terminer une journée sans soucis. La version officielle semble un peu différente.

18 heures d'utilisation

En vous promenant sur l'Apple Store en ligne, vous trouverez peut-être les petits astérisques relatifs à l'autonomie de l'Apple Watch (qui sont bien cachés ...). Ils nous révèlent plusieurs choses. Tout d'abord, Apple considère que la batterie de l'Apple Watch a une autonomie de 18 heures. Mais 18 heures de quoi ? C'est là toute la subtilité de la chose.

Voilà ce qu'Apple compte dans les 18 heures d'utilisation :

• 90 vérifications de l'heure (soit une fois toute les 12 minutes)
• 90 notifications
• 45 minutes d'utilisation d'apps
• 30 minutes d'entraînement avec écoute de musique depuis l'Apple Watch via Bluetooth

Concrètement, si vous recevez plus de 5 notifications par heure, vous risquez d'être à court de batterie avant les 18 heures d'utilisation. Encore une fois, ce sont les indications officielles de la part d'Apple, et il conviendra d'attendre les premiers jours d'utilisation pour se faire une idée plus précise.

Si l'on se base sur les indications d'Apple, tenir de 07:00 à 23:00 (soit 16 heures) sera possible, mais il ne faut pas trop recevoir de notifications sur son Apple Watch. Les 90 vérifications de l'heure semblent plausibles, et l'écran ne s'allumant que quelques secondes lorsque l'on pivote le poignet pour regarder l'heure, ce ne devrait pas consommer énormément de batterie.

En revanche, là où les estimations paraissent légères, c'est au niveau des notifications. 90 notifications dans une journée paraît un peu léger. Sur la page dédiée à la batterie de sa montre¹, Apple apporte de plus amples informations. Outre les divers tests d'autonomie classiques, on apprend que le mode "Réserve d'alimentation" permet de profiter de la montre encore pendant 72 heures. Ce mode s'active automatiquement dès que la batterie est "trop faible" selon Apple. On imagine que sous la barre des 10%, ce mode s'activera, et l'Apple Watch ne servira alors qu'à consulter l'heure. On ne sait pas encore si cette activation automatique sera désactivable, mais on l'espère. Enfin, nous apprenons sur cette même page qu'il faudra 2 heures 30 pour recharger complètement l'Apple Watch, et 1 heure 30 pour recharger de 0 à 80 %.

Encore une fois, patience, nous verrons le 24 avril ce qu'il en est.

Résistance à l'eau

C'est un point qui fait grincer des dents beaucoup d'entre vous : non l'Apple Watch n'est pas étanche. Voilà ce que l'on trouve sur l'Apple Store en ligne :

L’Apple Watch résiste aux éclaboussures et à l’eau, mais elle n’est pas étanche. Vous pouvez par exemple porter et utiliser votre Apple Watch pendant vos séances d’entraînement, sous la pluie, et la garder quand vous vous lavez les mains, mais il est déconseillé de l’immerger. L’Apple Watch est conforme à l’indice IPX7 relatif à la résistance à l’eau défini par la norme CEI 60529. Les bracelets en cuir ne sont pas résistants à l’eau.

 

Concrètement, l'indice IPX7 indique une protection contre les effets de l’immersion dans 1 mètre de profondeur maximum et pendant 30 minutes maximum. Désolé pour les nageurs, mais utiliser l'Apple Watch dans le grand bain n'est pas une option. Tim Cook prend sa douche avec l'Apple Watch, le ferez-vous ?

Petites précisions

Si vous regardez le contenu du coffret de l'Apple Watch Sport, vous verrez une mention indiquant qu'il y a 2 bracelets, sans plus d'informations. On et alors en droit de se demander ce que seront ces bracelets. Nous avons donc contacté Apple pour en savoir un peu plus. Il s'agit des 2 tailles de bracelets (S/M et M/L), donc en toute logique l'un d'entre eux vous sera inutile. À quand les échanges de bracelets en sortie d'Apple Store ?

Réponses d'Apple sur l'Apple Watch

Confirmations sur l'Apple Watch : 2 tailles de bracelet et des essayages dès le 10 avril

Comme vous le voyez ci-dessus, il sera possible d'essayer les Apple Watch en Apple Store dès le 10 avril, date d'ouverture des précommandes. De cette manière, vous pourrez vous faire une idée de la différence de taille entre 38 et 42 mm, et choisir un bracelet qui vous plaît deux semaines avant de recevoir votre Apple Watch. On ne sait pas si l'ensemble des combinaisons sera disponible en Apple Store dès le 10 avril, et cela semble peu probable compte tenu du nombre important de combinaisons.

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • Mais alors, pourquoi 2 bracelets si l’on fait des essais avant ?
    Car en faisant du sport notre poignet gonfle ? Donc le Medium/ Large pour le sport et le small / Medium pour une journée classique ?

    • Surement pour les personnes qui ne l’auront pas essayé avant de la commander ;)

      • Du coup je veux bien aussi les 2 modèles de Watch 38 et 42mm, au cas où ;)

  • Splafi

    Se serait sur rendez vous pour essayer réellement les montres ! Comme pour un RDV au Genius Bar. Si non l’on devra se contenter de toucher avec les yeux car une exposition en vitrine seulement, comme chez Collette à Paris il y a quelques mois.

  • Merci pour les infos ! Très intéressant la conversation avec le conseiller. :)

  • François Derda

    Et après un an, la batterie va crever…