Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Modifier les icônes sur OS X

Par le

Si certaines icônes d’OS X ne sont pas à votre goût, ou que vous voulez personnaliser l’allure de votre dock, nous vous indiquons ici la marche à suivre.

Une personnalisation illimitée

Pour modifier l’icône d’un dossier ou d’une application, la marche à suivre est plutôt simple. Dans le Finder, sélectionnez le dossier ou l’application dont vous souhaitez modifier l’icône. Faites donc un clic droit et sélectionnez l’option “Lire les informations” (aussi accessible avec le raccourci CMD + I).

Icones-Finder-lire-infos

Vérifiez alors que dans la section “Partage et Permissions”, vous avez bien les privilèges de “Lecture et écriture”. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez modifier cela en cliquant sur la ligne qui vous concerne.

Infos FinderUne fois ceci fait, il vous faut choisir votre nouvelle icône. Vous pouvez utiliser de nombreux types de fichiers image, l’idéal étant de prendre un .png ou .icns. Sur certaines images, un simple glisser-déposer suffit, mais nous vous proposons ici une méthode universelle.

Ouvrez l’image avec Aperçu, et sélectionnez tout, à l’aide du raccourci CMD + A, puis copiez le tout, à l’aide de CMD + C. Dans la fenêtre “infos” (visible ci-dessus), cliquez sur l’icône en haut à gauche, représentant le dossier ou application sélectionné. Vous pouvez désormais coller l’image qui est dans votre presse-papier, à l’aide d’un petit CMD + V. Vous avez alors une icône remplaçant celle d’origine, pour le dossier ou l’application que vous souhaitez.

Dock Icones Perso

 

Si cette application était présente dans votre dock, pour voir ce changement vous devez la supprimer du dock, puis la remettre.

Le cas de la corbeille

Pour modifier la corbeille, c’est un peu plus compliqué. Comme vous devez le savoir, l’image représentant la corbeille change selon que celle-ci est vide ou non. Ainsi il vous faudra 2 fichiers image différents pour votre corbeille.

Le nom de ces fichiers doit être particulier, avec, pour la corbeille vide “trashempty.png” et pour la corbeille pleine “trashfull.png”. Ces différents fichiers sont à coller à un endroit précis. Rendez vous à Dock.app localisé dans le dossier “Macintosh HD ▸ Système ▸ Bibliothèque ▸ CoreServices”. Faites un clic droit sur Dock, et sélectionnez l’option “Afficher le contenu du Paquet”.

Corbeille Icones

 

Naviguez jusqu’au dossier “Ressources”, qui se trouve dans “Contents”. Dans ce dossier, vous trouverez les fichiers suivants : “trashempty.png”, “trashempty@2x.png”, “trashfull.png” et “trashfull@2x.png”. Faites en une copie, au cas où il y a un problème ou bien si vous souhaitez dans le futur revenir à la corbeille d’origine.

Il vous faut désormais remplacer ces fichiers par ceux que vous souhaitez, en les nommant correctement. Les fichiers avec le suffixe @2x sont en fait les mêmes que les autres, mais avec les dimensions doublées en longueur comme en largeur. De manière générale, si vous cherchez sur internet des icônes pour la corbeille, vous récupérerez directement les 4 fichiers correctement nommés.

Une fois ceci fait, pour voir votre nouvelle corbeille, saisissez dans le terminal la commande Killall Dock. Votre Dock disparaît, puis revient avec votre nouvelle corbeille. Vous êtes maintenant un expert du changement d’icônes sous OS X !

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...