Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Wunderlist : un nouveau design et des nouvelles fonctionnalités

Par le

Wunderlist est une application de to-do lists très complète et aux fonctions collaboratives avancées. Ces atouts font qu'elle est utilisée par beaucoup et notamment par quelques invités de Un Œil Sur comme La Fille de la Com ou Jérôme Keinborg.

Un barre latérale plus minimaliste

Aujourd'hui l'application se met donc à jour sur iOS, Android et Mac pour arborer un nouveau design plus minimaliste sans pour autant que tout soit bouleversé. Tout se joue dans la barre latérale où des codes couleur sont adoptés pour différencier les dossiers, les listes, la boîte de réception et les listes intelligentes.

wunderlist-mac-update 2

Quelques nouvelles fonctionnalités

Mais ce n'est pas tout, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition :

  • L'organisation par dossiers des listes : pratique pour ceux qui ont beaucoup de listes et qui combinée avec la possibilité déjà existante de créer des sous-taches ouvre encore plus de possibilités. Pour créer un tel dossier, faites simplement glisser une liste sur une autre.
  • Le bouton en bas de l'écran d'accueil permet désormais de créer en un clin d'œil une nouvelle tâche ou une nouvelle liste : un gain appréciable, car auparavant ce bouton ne permettait que de créer des listes, ce qui n'était pas le choix le plus logique.
  • Prise en charge du langage naturel : lorsque vous utilisez le bouton d'ajout rapide d'une tâche, à la façon de Fantastical, Wunderlist reconnaîtra les dates de rappel et d'échéance.

Wunderlist-iphone-update

Des choses intéressantes à venir en 2015

Sur son blog, le 26 février dernier, la société allemande avait déjà annoncé l'arrivée des nouveautés présentées aujourd'hui, mais d'autres choses sont encore à venir.

La chose la plus intéressante annoncée est l'intégration de Wunderlist avec de multiples apps tierces telles que 1Password, Slack, Scanbot, Sunrise, One note et d'autres.

Une toute nouvelle version version "Wunderlist for Work" est aussi prévue cette année.

Wunderlist est déjà présent sur Android Wear, on se doute bien que quelque chose arrivera rapidement sur Apple Watch.

wunderlist-integration

D'ailleurs pourquoi c'est si bien Wunderlist ?

Wunderlist, c'est la possibilité d'ajouter à chaque tâche non seulement un rappel, mais également une date d'échéance ou une multitude de sous-tâches. Il est également possible d'ajouter une pièce jointe à chaque tâche. Une tâche peut aussi être désignée comme prioriétaire.

Bien sûr la création de tâches récurrentes est possible.

Des listes intelligentes peuvent être activées : aujourd'hui, semaine, terminées, assignées à vous, prioritaires.

Il est a noter que la synchronisation est magique : à la seconde où vous faites une action, elle est répercutée sur tous vos autres appareils. En comparaison iCloud semble si lent…

Wunderlist est disponible sur presque tous les supports et peut être ouvert dans un navigateur si vous n'êtes pas sur l'un de vos appareils.

Les fonctions collaboratives sont très poussées et il est ainsi possible :

  • de publier une liste lien (exemple ici)
  • d'assigner une tâche à quelqu'un avec qui vous partager une liste et d'être notifié en temps réel lorsque quelqu'un ajoute ou valide des tâches.
  • de dialoguer sous chaque tâche dans un petit chat

Un widget pour le centre de notifications est disponible, y compris sur Mac et vous permet de voir et de valider les taches qui arrivent à échéance dans la journée.

Wunderlist-mac-update

Sur la droite : un aperçu des nombreuses fonctionnalités de Wunderlist

 

L'application est gratuite. Cependant, une formule pro est disponible pour 4,99 USD par mois, mais en toute franchise celle-ci n'est pas réellement nécessaire : elle permet d'avoir plus de fonds d'écran, d'ajouter des pièces jointes de plus de 5 Mo à vos tâches, de faire plus de 25 assignations par liste partagée et de dépasser la liste de 25 sous-tâches de la version gratuite.

Vous le voyez rien de vital (en comparaison à Todoist qui ne sert presque à rien dans sa version gratuite). Même en version gratuite, Wunderlist est certainement l'une des meilleures applications du genre à ce jour.

article rédigé par

Lex symbol, élève-avocat fiscaliste, geek névrosé, consomme trop de café.

@NayverM
  • Antonin Douste

    Sympa cet article, j’avais vu dans les « Un oeil sur » que certains l’utilisaient mais je ne m’étais jamais trop penché dessus ;)
    Merci en tout cas ;)

  • stephane feret

    J’utilise cette appli depuis un mois, et j’en suis fan, encore plus pratique qu’evernote pour gérer rapidement mes listes. C’est un très bel outil de productivité. Je le conseille. De même que onepassword.

  • Adrien S

    C’est décidé, je m’y suis mis. Du coup, on se rend compte que prioriser ses tâches peut véritablement accroître sa productivité au travail.

    • On peut aussi prioriser ses tâches sur Rappels avec 3 niveaux « ! » « !! » « !!! », mais c’est beaucoup moins intuitif qu’avec Wunderlist qui permet de n’afficher que les rappels prioritaires.

  • Locascio.G

    Bonjour, j’utilise wunderliste depuis un petit temps maintenant mais la grâce a votre article je découvre que l’on peux mettre des logos à ces listes, comment fait vous ca ?

    • Ce sont tout simplement des emojis que j’ai mis dans le texte du titre de la liste :)

  • galou63

    J’utilise cette appli depuis quelques semaines et elle est vraiment formidable, je ne m’en passe plus!!