Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Launcher : Lancez vos applications sur iOS

Par le

launcher widget iOS

Launcher est un widget à placer dans le centre de notification sur iOS, vous permettant de lancer les applications de votre choix en un instant.

Launcher est de retour après une longue absence

Lors de la sortie de Launcher, en septembre dernier, beaucoup se sont rués sur l’application, et ils avaient raison ! En quelques jours, Apple a retiré Launcher de l’App Store, en expliquant simplement que le centre de notification ne devait pas servir à lancer des applications. Près de 5 mois après, Launcher revient pour votre plus grand plaisir.

Une version gratuite pour essayer, 3,99 EUR pour se libérer

Le principe de fonctionnement de Launcher est plutôt basique : vous choisissez l’icône à mettre dans le centre de notification, et en la touchant, vous déclenchez l’action voulue. Si la version gratuite ne vous convient pas, sachez qu’un achat in-app pour 3,99 EUR vous permet de passer à la version “Pro”. Cette version reprend les mêmes fonctions que la version gratuite, mais vous aurez en plus la possibilité d’ajouter 3 lignes entières pour lancer des actions, et redimensionner les icônes ainsi que cacher les noms (cela permet de gagner beaucoup de place dans le centre de notifications).

Voyons ensemble les différentes actions qui s’offrent à vous, en commençant par le Contact Launcher.

contact launcher iOS

Les actions possibles grâce au "Contacts Launcher"

Comme vous le constatez sur la capture ci-dessus, vous pouvez assigner une icône dans votre centre de notification à un appel téléphonique, un message ou encore un FaceTime avec l’un de vos contacts. C’est très pratique si vous avez pour habitude d’envoyer un message à une personne en particulier plusieurs fois dans la journée : plus besoin de lancer l’application Messages, puis de chercher la conversation … Un simple appui sur l’icône prévue dans le centre de notifications, et ça suffit ! Vous pouvez également utiliser l’adresse d’un contact pour obtenir l’itinéraire pour vous rendre chez ce dernier via Plans, Google Maps ou encore Waze.

Vous n’êtes pas encore convaincus par Launcher ? Attendez la suite.

launcher widget ios

Web Launcher et Custom Launcher (à droite)

En plus du “Contact Launcher”, vous avez 3 autres actions possibles. Tout d’abord le Web Launcher, qui a un nom très explicite. Vous saisissez l’URL d’un site web, et le nom que vous souhaitez donner à cette icône, et voilà ! En un tap sur l’icône dans votre centre de notifications vous vous retrouverez sur votre site favori.

Vous avez également l’App Launcher, permettant de lancer l’application de votre choix, que ce soit une application système ou d’un développeur tiers. Lorsqu’il s’agit d’applications système, il est parfois possible de faire bien plus que de simplement lancer l’application, comme le montre l’exemple ci-dessous avec les réglages.

réglages iOS launcher widget

Accéder aux réglages via Launcher : un jeu d'enfant !

Comme vous le voyez, plutôt que de vous perdre dans une série de sous-menus dans l’application réglages, il est possible en un tap sur l’icône dans le centre de notification d’accéder aux préférences de votre choix, constituant un gain de temps considérable. Enfin, il reste le “Custom Launcher” qui permet de créer ses propres actions, en se basant sur les URL Scheme si le reste ne vous suffit pas.

Terminons par signaler que si votre centre de notifications est visible sur l'écran verrouillé, votre code sera tout de même requis lorsque vous toucherez une icône. Pas d'inquiétude à avoir au niveau de la confidentialité. Alors, vous êtes convaincus ?

Launcher est disponible gratuitement sur iOS, et l’achat in-app facultatif à 3,99 EUR.

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • Antonin Douste

    C’est cool ce truc je vais essayer la version gratuite pour commencer. C’est sur ce genre de choses qu’Apple devrait travailler afin d’ouvrir un peu plus son centre de notification ;)
    Merci en tout cas, je rajouterai que je n’ai pas vu cette info sur un autre site d’actualité :p

  • stephane feret

    Pas mal du tout, c’est parti pour un essai avec la version free. Merci du tuyaux.

  • Jean Christophe

    Installer hier soir c’est vraiment cool comme appli!!

  • Pyjamane

    Essayé ce matin et j’ai trouvé ça inutile lorsque l’iPhone est verrouillé. Avec le code de sécurité ou le TouchID, on perd du temps.
    Et puis je me suis aperçu qu’on pouvait faire des raccourcis vers des sous menus des Réglages, et surtout que ça permettait d’avoir accès à plein d’applis depuis le centre de notifications, ou que l’on soit dans l’iPhone. Et pour ça, c’est juste très bien : je vais enfin me servir souvent du centre de notifications qui ne me servait pour ainsi dire jamais, tellement les Widgets vraiment utiles sont peu nombreuses parmi les applis que j’utilise.

  • Ddlevallois

    Merci pour l’info

  • stephane feret

    Très pratique pour accéder directement au partage de connexion. Quand on a travail ou l’on bouge toute ma journee. Très pratique.

  • prpoub

    Sympa comme appli, merci pour ton info.
    Tiens sinon c’est quoi ton « données céllulaire » ???

  • Alan Hervo

    Merci beaucoup pour cet article, depuis le temps que j’attends ce genre d’appli !!