Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Apple Watch : stratégies de vente en Apple Store

Par le

apple watch keynote

L'Apple Watch sera visible en Apple Store dans deux grosses semaines, et en coulisses, la préparation s'active. Faisons un petit point sur les stratégies de vente.

Des conseils dignes de stylistes pour l'Apple Watch

Si pour vous un Apple Store était synonyme d'antre à Geeks, c'est sur le point de changer. Apple a la volonté d'adapter les processus de vente pour l'Apple Watch, en la considérant comme un accessoire de mode, et non une smartwatch réservée aux mordus de la high-tech.

Jusqu'à maintenant, les seuls conseils en terme de style que pouvaient donner les vendeurs en Apple Store se résumaient à choisir entre 3 coloris pour les iPhone ou iPad. Avec des dizaines de combinaisons possibles pour l'Apple Watch, il va falloir s'adapter. Toujours dans l'optique de vous pousser à dépenser plus, les employés des Apple Store vont être formés à nous vendre un iPhone plus récent et une Apple Watch avec différents bracelets.

vente apple watch exemple

Exemple de scénario pour la vente d'une Apple Watch. Crédit 9To5Mac

L'expérience de vente pour la montre d'Apple sera du jamais vu dans un Apple Store jusqu'à présent. Pour mieux coller aux méthodes de vente de prêt-à-porter et d'accessoires de luxe, les employés sont encouragés à construire une petite relation avec le client. Nous voyons ci-dessus un exemple de scénario de vente, où la jeune Susana vient pour acheter une Apple Watch. Elle ne porte pas de montre, et ce depuis longtemps, elle est donc très indécise. Elle n'a pas un énorme budget, mais elle est prête à faire un effort pour acquérir le modèle qui lui conviendra le plus. On retrouve les trois modèles qui ont retenu son attention sur l'image ci-dessus.

Les employés ont eu pour consigne de faire des commentaires comme "Votre style est assez fun, je pense que le bracelet rose collerait parfaitement à votre style." ou encore "le bracelet blanc vous va à ravir". Voici les conseils que les vendeurs en Apple Store devront suivre :

• Plutôt que de dire qu'une option ne semble pas le bon choix, faites un commentaire sur une option qui vous paraît être la bonne. (NDLR : On ne dit rien de négatif de cette manière, ce qui semble pertinent)
• Expliquez au client comment les autres ont réussi à se décider entre les différents modèles.
• N'hésitez pas à utiliser d'autres accessoires pour déterminer quel modèle serait le plus adapté.
• Si le client n'est pas seul, demandez l'opinion des autres personnes qui l'accompagnent.
• Ne vous concentrez pas uniquement sur le prix, étant donné que le client pourra peut-être dépenser plus si un modèle lui va mieux qu'un autre.

apple watch vente

Comment faire dépenser plus de 1 000 € à Lee ?

Pendant le processus de vente, Apple espère que les réactions des clients aideront les employés à donner des conseils pertinents, et pour aider à mettre en place cette nouvelle stratégie, 5 points clés sont à aborder avec le client :

1. Déterminer les connaissances existantes du client
2. Discuter de l'iPhone et de la version d'iOS qu'utilise le client
3. Inciter à prendre un iPhone plus récent
4. Demander pour quelle occasion l'Apple Watch va être achetée
5. Déterminer le modèle à vendre

Apple ne prend pas du tout à la légère l'arrivée de l'Apple Watch, qui devrait révolutionner beaucoup de choses dans les Apple Store. Nous attendons avec impatience le 10 avril prochain, date à partir de laquelle les employés pourront nous conseiller sur cette Apple Watch. Nous verrons bien s'ils arrivent à nous faire casser la tirelire !

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • Nicolay3

    Merci de cette brève, très interessante. Nous avons plus qu’a attendre maintenant et de voir tout ça en vrai !

  • Antonin Douste

    C’est cool comme article bon ils auront le temps de se roder avec moi vu que je partirai plus sur la V2 ;)