Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Sony dépose un brevet pour un capteur plein format incurvé

Par le

Sony appareil photo capteur courbe brevet depose US 20150077619 retina boys

Sony est LA marque qui innove dans le secteur de la photo ces dernières années. Après les hybrides, les hybrides plein format, voici un brevet pour un capteur photo incurvé.

Un capteur incurvé, plein de possibilités

Dans ce brevet numéro US20150077619A1, Sony dévoile un nouveau capteur plein format incurvé ! Ce dernier permettrait de gagner en luminosité, de réduire la taille des objectifs (comparé à un capteur plein format "classique"), et de réduire l'épaisseur et la taille de l'appareil photo.

sony capteur incurve brevet US20150077619A1

Un capteur incurvé permet de s'affranchir de l'aberration de la courbure de champ de Petzval. C'est un peu technique, mais c'est ce qui cause un léger flou et une perte de piqué sur vos images, au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre, causant des bords "mous". Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, le point focal des rayons du bord de l'image se situe avant le capteur plan. D'où l'intérêt d'un capteur incurvé !

Pour l'instant, ce capteur incurvé serait uniquement proposé sur leur nouveau compact plein format : le RX2, remplaçant le RX1. Si ce capteur est intégré dans le futur RX2, dans un premier temps, il y a fort à parier qu'il sera également porté dans les futurs A7, et A99 mark 2.

article rédigé par

Photographe Professionnel autodidacte, passionné par tout ce qui touche à l'image, en Retina bien entendu !

@LePhotographe_
  • Nicolay3

    Prometteur tout ça ! De plus en plus petit et de surcroît plus performant.

  • Gaétan

    Avec les boitiers de la gamme A7, c’est excellent, ça va rendre nos appareils encore plus compact dans le futur ! Moi, un A7 ça me gêne encore niveau taille… Un RX1 c’est juste bien. :-)

  • Cédric

    Une technique qui serait potentiellement adaptable sur smartphone ?