Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Sécuriser ses mots de passe version Edward Snowden

Par le

Lors d'une interview dans l'émission « Last WeekTonight » sur HBO, l'ancien de la NSA nous donne des pistes pour améliorer la fiabilité de nos mots de passe.

Petite piqûre de rappel

En 2013, Edward Snowden crève l'abcès et révèle au monde entier via le Washington Post et The Guardian (qui ont tous deux reçu un prix Pulitzer pour cela) des informations classées top secrètes utilisées par l'agence d'espionnage américaine NSA pour récolter des renseignements à grande échelle.

Malgré cela et même si l'affaire a fait beaucoup de bruit, le bouleversement de l'opinion publique n'est pas unanime et tout le monde n'a pas été sensibilisé. Certains considèrent Snowden comme un héros, d'autres comme un traître de la nation.

Les astuces d'un professionnel

Les mauvais mots de passe sont l'une des manières les plus simples de compromettre la sécurité d'un système. Edward Snowden

On ne répétera jamais assez l'importance du choix de votre mot de passe pour protéger vos e-mails, vos photos, ou tout simplement vos informations personnelles et votre vie privée sur la toile.

Selon les propos de l'ancien agent de la CIA, pour un ordinateur de la NSA, il faut moins d’une seconde pour découvrir un mot de passe de 8 caractères. En guise d’exemple, un mot de passe facile à décrypter est un peu comme attacher son vélo avec un antivol qu’on laisse ouvert. C'est exactement la même chose en matière de sécurité sur internet !

Toujours selon Snowden, pour plus de sécurité, il ne faut pas utiliser des mots de passe, mais des « phrases de passe » du type « Aujourdhuijesuis100%enformeLOL » (aujourd’hui je suis 100% en forme LOL). Pourquoi ? Difficile à découvrir et facile à retenir !

Au-delà de ça, on ne le dira jamais assez, éviter les espaces, utiliser des majuscules/minuscules et des chiffres augmente considérablement la fiabilité du mot de passe.

Sinon, le top reste évidemment d'utiliser un générateur de mot de passe. 1Password est la référence sur le marché.

article rédigé par

Étudiant dans le web. Curieux, intéressé, passionné... Surtout par les possibilités infinies qu'offrent les nouvelles technologies !

@lucasollivier05
  • Antonin Douste

    Rien de mieux que 1Password ça change la vie ;)

  • Pourquoi faudrait il éviter les espaces ? Cela complique encore plus le mot de passe.