Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Comment ajouter une option pour quitter le Finder ?

Par le

raccourci quitter finder

Vous avez sans doute remarqué que le Finder n'était pas une application comme les autres sous OS X. On ne peut que le "relancer", pas le quitter. Nous vous indiquons ici comment faire pour le quitter avec un petit ⌘Q, comme toute autre application.

Pourquoi quitter le Finder ?

Il n'est pas possible par défaut de quitter le Finder, alors quel intérêt à le faire ? En effet, on a toujours besoin à un moment ou un autre du Finder, que ce soit pour voir un fichier sur le bureau, fouiller un dossier, etc. Le quitter serait-il aberrant ? Pas nécessairement.

Vous avez déjà été confronté à un souci avec le Finder, vous obligeant à le "Relancer", via le menu "Forcer à quitter", j'en suis certain. À part ces quelques moments où il n'était plus opérationnel, on oublierai presque qu'il est continuellement en fonction.

quitter finder bureau

À droite, le même bureau après avoir quitté le Finder

Selon la manière dont vous utilisez le bureau de Mac OS X, vous pouvez y voir beaucoup de fichiers, dossiers et divers disques durs, et quitter le Finder peut-être un bon moyen de les masquer en un clin d'œil comme le montre la capture ci-dessus. Voyons alors comment faire, avec une simple ligne de commande.

Ouvrez le Terminal, et saisissez la commande suivante :

defaults write com.apple.finder QuitMenuItem -bool YES

puis :

killall Finder

Une fois ceci fait, vous devriez voir apparaître une option "Quitter le Finder" dans la barre des menus comme pour toute autre application. Le raccourci ⌘Q fonctionnera également, comme dans toute application.  Si vous souhaitez retrouver l'ancien comportement, c'est très simple : il vous faut remplacer YES par NO dans la ligne de commande ci-dessus, puis saisir

killall Finder

Avec Onyx, c'est aussi simple

Si vous n'êtes pas un amoureux du Terminal, vous pouvez également utilisez Onyx pour faire la même chose. Placez-vous dans l'onglet "Paramètres", puis Finder. Vous n'aurez plus qu'à cocher la case relative à "Quitter le Finder", comme indiquée sur la capture d'écran ci-dessous.

quitter le finder avec Onyx

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • Julien BESNIER

    C’est une super astuce ! Je me suis toujours demandé pourquoi c’était pas possible en natif…
    Ca permet de libérer le bureau même si on est pas sensé avoir grand chose il parait que çà ralentit la machine :)

    • Gaétan

      Je pense pas que ça change quelque chose… Si tu veux utiliser ton ordinateur il te faut le Finder plus ou moins, mais c’est que mon avis…

  • Antonin Douste

    Je sais pas où tu trouves tes tutos mais à chaque fois c’est top, tu me fais découvrir pleins de trucs merci Bob ;)

    • Bob Jouy

      Haha merci. Je partage tout ce que j’utilise sur mon Mac en fait. Chaque truc qui nest pas conventionnel et que j’utilise, on le retrouve ici :)

  • Gaétan

    Toujours un plaisir de découvrir des petites astuces du genre… Même si celle ci ne va pas me servir personnellement, mais je me suis aussi déjà posé la question et je savais pas que c’était possible. ;-)