Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Le nouveau MacBook 12″ déballé en vidéo

Par le

Le MacBook 12 pouces vient d'être déballé en vidéo par Dom Esposito de chez 9to5Mac ! Il en a d'ailleurs profité pour faire un bench, voyons les résultats.

Un design vraiment réussi

On ne le dira jamais assez, ce MacBook a vraiment un design réussi. Le modèle présenté dans cette vidéo est le "gris sidéral" et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est très classe. Rappelons que cette nouvelle machine est disponible en deux autres coloris : or, argent.

Dans la boite somme toute classique, nous retrouvons évidemment le MacBook, un câble de recharge USB Type-C et également 2 jolis stickers de la couleur de la machine (gris en l'occurence).

On remarque évidemment que, comme prévu, la pomme n'est plus rétro-éclairée mais bien argentée comme sur l'iPad ou l'iPhone et cela ne choque pas tant que ça, de beaux reflets apparaissent et cela contraste joliment avec le côté mat de l'aluminium.

Les premières impressions

Le nouveau clavier "papillon" d'Apple est apparement très agréable à utiliser notamment grâce à la finesse et à la largeur des touches.

Le trackpad ForceTouch quant à lui présente de nombreux avantages et offre une "nouvelle façon de naviguer" comme nous le montre Dom Esposito dans cette autre vidéo où il expose toutes les possibilités permises par ce nouveau trackpad.

Et les performances alors ?

Le modèle testé est l'entrée de gamme et contient un processeur Intel Core M dual-core cadencé à 1,1Ghz, 8GB de RAM, un GPU Intel HD Graphics 5300 ainsi qu'un SSD de 256Go.

On le sait, ce MacBook n'est pas un monstre de puissance (il n'a d'ailleurs pas la prétention de l'être) mais il s'en sort plutôt pas mal si on en croit les résultats des benchs effectués par Monsieur Esposito. La bestiole s'en tire avec un score de 2504 en simple coeur et 4638 en multi-coeurs sous GeekBench3 ce qui est tout de même inférieur à ce qu'obtient par exemple la dernière génération de MacBook air 13 Broadwell.

L'auteur de cette vidéo a réalisé quelques tests d'édition vidéo sous Adobe Premiere et c'est loin d'être catastrophique : 4 minutes d'export en 1080p et 12 minutes pour de la 4K (tout de même…).

Une question subsiste : mais quand pourrons-nous tester ce MacBook en Apple Store ?

article rédigé par

Jeune actif de 20 ans, kiffeur 2.0, passionné par Apple et tout ce qui tourne autour.

@clementdietz
  • Alban14

    Il est beau.

  • Cette vidéo d’introduction m’a complètement aidé à faire le choix entre le MacBook et le MacBook Air 13″ à configuration équivalente (256GB / 8GB RAM) ; et ce sera, le MacBook !

    En effet je voulais, même si le but de cet achat aurait été bureautique, pouvoir quand même éditer quelques photos sur Pixelmator et pourquoi pas quelques montages sur iMovie ou même FCP X.
    Dans la vidéo, Dom a réussi à monter de la 4K avec pas mal de ralentissements, comme sur mon iMac. En revanche, il réussit à monter du 1080p sans aucuns ralentissements, et là c’est top ; surtout sur Premiere ! J’en déduis pour le coup que de l’édition de quelques photos sur PS ou Pixelmator devrait se faire sans trop de soucis. Merci Dom ;-)

    Beaucoup critiquent ses performances, mais elles sont bonnes pour un produit aussi fin et léger, à destination de la mobilité !

    Je tiendrais à rajouter pour les râleurs qu’Apple à 3 gammes de portables, destinés tous trois à une utilisation et à un publique différent.

    MacBook Pro — Pour une machine plutôt fine, ayant de très bonnes performances et une bonne batterie.
    MacBook Air — Pour ceux qui veulent un très bon compromis entre puissance, autonomie et portabilité avec des ports USB, Display et SD.
    MacBook — Pour ceux qui prônent la portabilité (finesse et légèreté) tout en voulant une machine pour des usages nomades avec un bon clavier.

    Alors pour conclure, Apple, autorisez la Fnac à mettre le produit en rayon ! Je sais qu’ils l’ont en stocks ^^

    • Bob Jouy

      Je suis pas d’accord avec ton analyse sur les 3 publics.
      MacBook Air : ceux qui veulent un Mac pas trop cher, avec une excellente autonomie mais qui ne privilégient pas un bon écran.
      MacBook Pro Retina : ceux qui ont le budget pour une excellente machine alliant écran de qualité, légèreté et performances.
      MacBook : ceux qui veulent absolument être les premiers à avoir une nouvelle catégorie de produit, qui est comme une œuvre d’art (et le prix qui va avec). Par contre, très faible durée de vie, car machine rapidement obsolète.

      • J’avais oublié le MacBook Pro Retina, c’est vrai. Il est vrai aussi que le Air a un écran pas très bon.

        Mais bon, le MacBook est tellement bon que le prix ne se voit plus ! Quand on aime on ne compte pas dit-on ^^

        Non, plus sérieusement, il est très cher, surtout en Europe. Mais si on achète un produit Apple, c’est pour qu’il tienne dans le temps (minimum 5 ans), sinon on prendrai des PC ! Certes dans 1 an, le nouveau MacBook sera sortit, mais l’ancien fonctionnera toujours aussi bien. La « très faible durée de vie du produit » comme tu dis, ne devrait pas l’être plus que pour un iMac premier prix. Si on réfléchit bien avant de l’acheter, on ne devrait pas être embêté.

        En tous cas, on est d’accord que ce produit n’est pas à conseiller à un public visant à l’utiliser comme machine principale.

        C’est HS, mais pour ceux qui ne passent pas le pas pour l’unique USB-C, je vous conseille de jeter un oeil à Infinite USB.

        • ADsectari

          Je suis d’accord avec Bob!

          Je suis déçu de ce Macbook qui n’a qu’un bel écran pour lui. Un MacBook air mis à jour avec un écran rétina aurait été bien mieux.

          Personnellement je vois presque de l’ironie dans ce nouveau Macbook, sencé être nomade. Du fait de sa faible puissance. C’est plutôt fait pour du traitement de texte, de la navigation… Bref une utilité très simple. Pourquoi intégrer un écran si beau juste pour ça ?
          N’aurait-il pas été plus logique d’intégrer un écran rétina sur un Air, qui est bien plus puissant malgré tout ! Qui peut gérer tous les logiciels photos sans soucis et pourquoi pas faire de la vidéo ?
          Comme si c’était à ce point flagrant et à ce point nécéssaire cette infime différence de légèreté et de finesse entre le Air et le Macbook….?

          « ceux qui veulent absolument être les premiers à avoir une nouvelle catégorie de produit » tout est dit ! Et le prix… Astronomique :o C’est démesuré. Et l’écran ne fait pas tout. C’est à croire que l’écran sur le Air c’est carrément de la merde. N’exagérons pas non plus.

          Indépendamment que le design de cette machine est très beau…

          • Je suis aussi d’accord avec toi ; un renouvellement MacBook Air avec ForceTouch et l’écran Retina m’aurait comblé et je l’aurais acheté.

            Pour ce qui est du prix je suis pas d’accord. C’est certes astronomique pour un ordinateur portable (c’est à dire plus cher que mon iMac) mais par rapport au prix Apple classiques Air, la même configuration en 13″ 8GB RAM 256GB est au même prix, 1449E.
            Alors oui, il a un processeur plus puissant mais pour ceux en quête de légèreté et de finesse (sympa quand on se le ballade au long de la journée sur le dos) le MacBook est parfait !

            Pour le même prix, les deux produits ont un public un peu différent.

            Aussi, le MacBook, comme démontré dans la vidéo de Dom peut très bien faire de l’édition vidéo 1080p, alors le Retina c’est cool (et même regarder des films en 4K dans l’avion !) ;-)

          • Salut,

            L’écran sur le Air EST de la merde à côté d’un écran Retina. Pour avoir eu toutes les machines Apple, je suis content de t’avouer que depuis les écrans Retina, j’ai beaucoup moins de migraines, et c’est génial. C’est également un fabuleux confort de travail.

            Je me fiche d’être le premier à avoir cette catégorie de produit, mais ça fait longtemps que je voulais un Air avec écran Retina, et plus léger encore. Il s’appelle MacBook, ok. Je ne suis pas raciste ;-)

          • ADsectari

            Salut LoKan!

            Sur le fond je ne critique pas l’écran retina !

            Si demain le nouveau MacBook Air est de sorti avec un écran Retina, et avec un nouveau coloris par exemple,

            Quel choix ferais-tu?

          • Serge

            Je réponds a la place de LoKan puisque tu ne me pose pas la question :). En fait, si demain ils sortaient un MacBook Air Rétina (même config qu’actuellement) pas sur que je passerais dessus. Parce que il reste le format et le poids que je trouve optimal pour moi.

          • Serge

            Je partage entièrement cet avis ! c’est vrai que ça coute un bras (peut être même faut-il encore rajouter une jambe) mais c’est tellement bien d’avoir du rétina sous les yeux que maintenant que je me suis enfin offert l’iMac 5K, je ne me vois pas du tout le compléter avec un Air non rétina. Pour le reste, avant de faire des palabres, essayez le !

      • Serge

        Non ! en ce qui me concerne, c’est pour avoir une machine dont le format et le poids me semble juste parfait pour MON usage ! Et tout de suite dernière vient l’écran rétina (dont je ne peux plus ma passer sur mes machines) et enfin le design de la machine déjà éprouvé sur les MacBook Air que j’ai adoré (j’en ai eu 3). S’il s’agissait juste de parader cher ami, nous le ferions avec une machine qui envoie du lourd. Là, rien de tout ça, même si je suis sur que l’usage de ce MacBook sera bien plus sympa que ce que d’aucun en prédise…

      • MacBook, pour ceux qui voulaient un MacBook Air, mais avec un écran Retina. Point.

        • Bob Jouy

          Je suis pas d’accord.
          Je veux un MacBook Air avec écran Retina ➞ je prends un MacBook Pro Retina. Là différence d’encombrement est minime.

      • Gaétan

        Je suis un peu d’accord avec vous deux…

        Le MacBook sera rapidement obsolète, en général c’est très souvent le cas des premiers produits… Comme le MBPr 13″ ou le MBA à sa sortie…

        Maintenant, c’est un ordinateur qui va être cool pour 2 ou 3 retouches photos, et les partager en déplacement etc… Mais pas en tant que machine principale, je pense que Lokan, ayant un iMac 5K ne compte pas du tout utiliser le MacBook comme il utilise son iMac 5K ou autre grosse machine.

        Je peux aussi rajouter que, comme Bob, je pense que le prochain MacBook 12″, avec les défauts corrigé du premier, plusieurs nouveaux accessoires qui seront de sortie et un prix moins élevé, sera une meilleur option.

        Pour moi, ce sera sûrement le prochain modèle qui accompagnera mon Mac mini que j’ai à la maison pour le confort. :-)

  • Antonin Douste

    Je préférais largement le premier déballage sur RetinaBoys ;)

  • Serge

    Ne vous méprenez pas ! cette machine est et sera magnifique ! le tout est de savoir ce qu’on souhaite faire avec avant de décider d’un achat éventuel ! Apple réalise de jolie choses en général ! mais au-delà de ça, elle a un véritable savoir faire en matière d’optimisation soft/hard. Je n’ai donc aucunes crainte sur les performance de cette machine pour l’usage a laquelle elle est destinée ! Ensuite il y a le prix. Oui, mais… tout le monde ne se paye pas une Ferrari non ? es ce que pour autant les voitures rouges sont de mauvaise qualité ou obsolète lors de la sortie du modèle suivant ? Encore une fois, c’est un prix ! mais en face du prix il y a un machine taillé pour la mobilité, un design, et un service après vente comme nul par ailleurs…

    • Bob Jouy

      Puisqu’on parle de prix (qui est la seule raison pour laquelle je n’achèterai pas cette machine), il est important de noter qu’elle est au même prix qu’un MacBook Pro Retina 13″ 2015.

      Ce MacBook Pro a un SSD 2 fois plus rapide, un vrai processeur, un écran de 13 pouces avec une meilleure résolution, et le même service après vente et optimisation Hard/Soft Apple. Le trackpad Force Touch est également de la partie, bref : la seule justification à prendre un MacBook plutôt qu’un rMBP pour moi c’est pour dire « j’ai un MacBook ». Aucune rationalité là dedans.

      Rappelons nous la sortie du MacBook Air : très cher, plein de défauts, par contre à la V2 tout le monde a sauté dessus…

      PS : Serge, une Ferrari il y en a sous le capot, c’est pas juste une belle gueule. (Genre comme un Mac Pro)

      • « Pour toi », et tu n’es pas tout le monde

        • Bob Jouy

          Ouais, après on est dans tous les cas pas dans la réponse à un besoin.
          La preuve c’est qu’avant ce MacBook on avait tous des LapTops qui répondaient à nos besoins aussi.
          On est dans le plaisir aussi avec ce MacBook (ou toute machine Apple en général) et c’est ça qui est beau !

          PS : et comme je le disais à Serge en FaceTime, ça dépend aussi du niveau d’exigences de chacun. Le mien est sans doute trop haut pour acheter ce MacBook à 1500€.

          • Serge

            Mais bordel ! tu a ton Mac Pro pour tes besoin de puissance !! que tu viens nous faire suer avec le MacBook !!! c’est pas FAIT pour ça !!! Vache ! ils sont relou ces bretons ;-))

          • Bob Jouy

            Je sais bien. Et d’ailleurs comme je l’ai toujours dit je voudrais bien avoir ce MacBook, qui correspondrait parfaitement à mon usage hors de mon bureau.
            En tous cas Serge, pardon si j’ai été condescendant au-dessus, ce n’est pas mon but.

            Pour résumé : le MacBook est un vrai bijou, correspondrait bien à mon usage, mais je le trouve trop cher. C’est tout. C’est indéniable que c’est une superbe machine, et un chef d’œuvre technologique.

          • Serge

            Y’a pas de soucis mon choubidou ;-) Juste que sur le tarif on est bien d’accord ! En exagérant un poil ont pourrais dire que c’est une machine a écrire de luxe. Mais ensuite, c’est un choix de se la payer et donc comme tu le disait aussi (toi ou qq d’autre) de se plaire « plaisir ».

          • Bob Jouy

            Voilà, l’idée de plaisir elle est importante aussi. Et ça, ça n’a pas de prix.

        • ADsectari

          Mais LoKan,

          La je t’avoue que je m’interroge.

          Tes besoins sont :
          Quelques photos,
          Du web,
          Et du mail.

          En gros ton MacBook pro 15″ full options, ne te servait à rien pour l’usage que tu en faisais?

          • Il répondait parfaitement aux besoins de « puissance », mais pas du tout au besoin d’autonomie, ni à celui de portabilité.

          • Serge

            Les usages et les besoins changent et varient en même temps que nos activités perso et professionnelles ! c’est donc tout naturel de ne pas poursuivre les même routes en permanence. Encore une fois, cette machine n’est pas idéale pour tous, elle réponds a **certain** usages dont le mien !. Reste a voir ce qu’elle vaudra réellement à l’usage justement en fonction de ces **besoins**. Je n’hésiterais pas a m’en séparer si besoin, mais étant très au clair sur ce que j’en attends et sur ses capacités, je pense juste que je ne vais jamais la quitter…

          • Serge

            Et franchement le model gris sidéral… Wahouuuuu…

          • Oh ouais, il est juste fabuleux, il m’appelle je ne peux plus résister ^^ !

          • Gaétan

            Il avait dit dans un article que son Rétina 15″ était à vendre, par ce que avec le MacPro ( et maintenant l’iMac 5K ) la puissance du MacBook Pro Rétina 15″ n’était plus du tout utilisé.

            Du coup, il avait la même utilisation quand c’était son uniquement ordinateur, et pour finir, si je dis pas de connerie, il allait en cours avec.

  • Fred

    Ce MacBook et très intérressent je trouve. Le plus gros probleme c’est le prix. Comme la dit Bob plus bas, il et au même prix qu’un MacBook Pro. Pourquoi Apple à decide de le vendre au même prix? Franchement ils l’auraient mis au même prix qu’un MacBook Air on aurait pas ce débat en ce moment.

    Après je vois beaucoup de personne dire sur internet qu’il et moins puissant qu’un MackBook Air. Oui c’est pas faux sauf que le MacBook Air à un ventilateur et un processeur qui chauffe. Apple a du faire un compromis entre puissance et emmission calorifique (lol je ne sais a
    pas comment s’appelle ce processus). Donc ils ont pris un processeur moins puissant est qui chauffe moin. Et ça fais quoi qu’il sois moins puissant? Si il fait le même boulot que le MacBook Air ça sert à rien d’avoir un monstre de puissance. Moi perso je fais pas de montage video, pas de photo, pas de jeu (pas sur un ordinateur). Moi ça me convient. Après je suis conscient que cela de correspond pas au besoin de tout le monde (certain son plus exigent que d’autre).

    Après faut voir un peut pour le moment personne ne la encore toucher (sauf le mec de la video lol).

  • Valentin L

    Je comptais changer mon MacBook Pro contre un Air mais j’attendais impatiemment l’écran rétina dessus.
    Quand j’ai vu le boulot d’Apple sur cette machine j’ai carrément craqué !!!
    Et puis de pouvoir le toucher a 1000€ au lieu de 1500 ça change aussi pas mal de chose :)

    • Clément Dietz

      On veut bien ta technique pour avoir 500€ de réduction :p

  • Amin

    UNE CAMERA 480p REALLY ?????