Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Apple s’engage pour l’environnement dans une nouvelle vidéo

Par le

Apple vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo mettant en avant les énergies renouvelables. Comme d'habitude, c'est sublimement réalisé.

L'environnement au cœur de la pomme

Si vous êtes habitués aux vidéos d'Apple, vous savez qu'il produisent d'excellentes publicités, et que leurs spots promotionnels sont géniaux. C'est encore une fois le cas avec la vidéo "Better Starts Here" (le mieux commence ici), qui nous parle de l'engagement d'Apple envers l'environnement et les énergies renouvelables.

apple panneau solaire environnement

En effet, depuis de nombreuses années, Apple met un point d'honneur a n'utiliser que très peu de composants néfastes à l'environnement dans ses produits, et construit toujours plus d'usines 100 % écologiques. La vidéo permet d'en apprendre encore un peu plus sur la manière dont procède Apple pour laisser un impact positif sur la planète.

Si vous le désirez, le rapport environnemental d'Apple pour l'année 2015, couvrant l'année fiscale 2014, est consultable en ligne.

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • Thomas Didio

    C’est beau mais ça n’enlève pas l’obsolescence programmée dans leurs produits !

    • Bob Jouy

      Ouais, enfin par exemple l’iPhone 4S de 2011 fonctionne sous iOS 8.
      Je ne connais pas tous les smartphones Android, mais ça m’étonnerait que sous Lollipop il y ait beaucoup de phones de 2011 …
      On dit obsolescence programmée par Apple, mais ailleurs l’herbe est bien moins verte. Un produit Apple n’a pas une durée de vie moindre par rapport à la concurrence.

      • Corentin Renaud

        +1

        Les gammes nexus sont mise a jour 18 moins. Les autres jamais plus et le plus souvent moins…

      • Tout à fait d’accord. Je ne vois pas d’obsolescence programmée chez Apple, bien au contraire.

    • Fred

      Il y a 3 ans, j’ai acheté à ma mère une tablette Android (La nexus 1er génération). Depuis 1 ans maintenant la tablette ne marche quasiment plus. Elle à la dernier version d’Android (Lolipop) et la tablette fait que ramer. Ça n’a jamais été aussi compliqué de consulté un boite mail. Pourtant elle fait rien avec (à part jouer à Candy Crush). Au final la tablette à 3 ans et il va falloir la changer. Alors ne parle pas d’obsolescence programmée chez Apple. Chez les autres c’est pire.

      • Thomas Didio

        Je suis bien d’accord avec toi pour les tablettes Android car ce système est un cas à part & il produit beaucoup de tablettes/téléphones de mauvaise qualité avec une durée de vie plus faible. A rapport de prix équivalent à ceux d’Apple, je pense que la fin de vie de produit se fait en même temps (Tab S…)

  • hors-sujet : les notifications sur Chrome, ça déchire

    • Cool ! On est super heureux que ça te plaise ;-)

  • Mathieu Mathieu

    Belle vidéo en effet, et une initiative positive, mais hypocrite, quelque part. Je m’explique : premièrement, avant de faire du Green washing, ils pourraient faire du human washing et se préoccuper des conditions d’embauche des petits chinois qui fabriquent ces merveilles technologiques. Mais surtout, arrêter de créer des appareils et des écosystèmes si énergivores. Ce sont les inventeurs du cloud computing. Une avancée technologique mais une aberration écologique, nécessitant des data centres incroyablement gourmands. Ils créent ce qui devient un besoin illusoire d’instantanéité. Combien consomment, à l’échelle de la planète, les notifications, dont 80% sont largement dispensables ? Quel besoin réel d’avoir en permanence une photothèque entière dans la poche, mise a jour en continu ? Quel besoin pour la plupart d’être connecté en 3G ou 4G 24/24 ? J’aimerais bien savoir si de telles évaluations de consommation inhérentes aux « progrès » imposés sous couvert (en partie) de « hypsterisme » existent.
    Ce n’est pas un troll anti Apple, je consomme leurs produits (de manière réfléchie et raisonnable), mais juste une réflexion de quelqu’un qui ne gobe pas tout ce qu’on lui présente…

    On en débat ?

  • L’obsolescence programmée, c’est « l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit ».

    En gros, c’est faire en sorte que les produits tombent en panne, et ce n’est donc pas ce que tu veux dire. Attention aux termes employés, celui-là est très fort.

    • Thomas Didio

      Je suis d’accord avec toi sur ce point, Apple ne veut pas forcément que leurs produits tombent en panne, ils ne poussent pas non plus la durée de vie de certains de leurs produits. Néanmoins, l’obsolescence programmée ne se limite pas à faire en sorte que les produits tombent en panne :

      « Obsolescence : l’ADEME reprend la définition du Larousse donnée plus haut. Elle en distingue deux types :

      Obsolescence fonctionnelle : « correspond au fait qu’un produit ne réponde plus aux nouveaux usages attendus, pour des raisons techniques (exemple incompatibilité avec de nouveaux équipements), règlementaires et/ou économiques »

      Obsolescence d’évolution : « correspond au fait qu’un produit ne réponde plus aux envies des utilisateurs qui souhaitent acquérir un nouveau modèle du fait d’une évolution de fonctionnalité ou de design »  »

      Pour moi le 2ème point est clairement mis en avant par Apple (et beaucoup d’autres marques qui ont suivi le modèle) qui se doit de faire du chiffre et de sortir un nouveau produit tous les ans (Iphones notamment mais on peut souvent dire la même chose de la plupart de leurs produits). Aujourd’hui, on est clairement dans le cas de petites améliorations incrémentales & créent un besoin qui est surévalué (surtout entre les versions X et XS pour les iphones). Un modèle tous les 2 ans serait plus logique d’un point de vue des améliorations qui seraient plus importantes mais aussi d’un point de vue environnemental mais moins logique pour Apple d’un point de vue économie. C’est alors au consommateur d’être raisonnable dans leurs choix d’achat, il ne faut pas tout mettre sur le dos d’Apple et des autres.

      • Au risque de me répéter : « Attention aux termes employés »
        Tu t’es planté, et il n’y a rien de grave là-dedans. Assume-le, au lieu de faire une pirouette pour sortir deux autres termes qui correspondent davantage à ton idée initiale.

        • Thomas Didio

          Salut Lokan. J’admets ma petite pirouette même si au risque de te paraître arrogant je pense avoir raison sur le fond. Oui, Apple ne veut pas que ses produits tombent en panne volontairement – même si la qualité des écrans a souvent été très limite comparé à gorilla glass et ils ne font plus grand chose pour qu’on puisse réparer soit même certains autres produits comme leur nouveau Macbook… Chacun se fera son opinion mais la tendance semble se répandre sur les autres produits des concurrents (notamment la Galaxy s6 qui pour moi est une petite arnaque de la part de Samsung).

    • Effectivement, il y a une lourde différence entre ne pas pouvoir réparer le produit et le faire tomber en panne volontairement.

  • Gaétan

    Pour éviter de parler de ce qui n’est pas sujet, c’est une très belle vidéo, et je suis fière d’utiliser des produits d’une marque qui fait un effort également pour notre environnement, en plus d’améliorer notre quotidien. ;-)

  • Excellente vidéo, comme d’habitude venant d’Apple. Il est vrai qu’après avoir regardé ce reportage que je recommande (https://go.juliens.me/A-IntPol), on se sent mieux ^^

  • Antonin Douste

    C’est beau :) c’est bien même si évidemment tout n’est pas merveilleux dans le monde d’Apple mais c’est bien de voir qu’ils font beaucoup d’efforts au point de vue écologique