Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Apple Watch : comment optimiser l’autonomie ?

Par le

apple watch gagner batterie autonomie

Deux jours après les premières réceptions de l'Apple Watch, les retours sur l'autonomie sont plutôt positifs. Mais voici comment l'optimiser davantage !

Rapide point sur la batterie de l'Apple Watch

Rappelons d'abord que l'Apple Watch dispose d'une batterie de 205 mAh (0,78 Wh à 3,8 V) promettant une autonomie moyenne de 18 heures. Cette batterie offre 1000 cycles de charge complets, avant que l'état de la batterie commence à se dégrader (c'est autant que pour les Macbooks). 

batterie apple watch

À la rédaction, suite aux deux premiers jours de test, nous arrivons en moyenne à 50% de batterie en fin de journée en ayant une utilisation normale, ce qui est rassurant après avoir lu et entendu moult critiques à propos de cette batterie.

Soyez notifiés du strict nécessaire

Lorsque vous recevez une notification sur votre Apple Watch, son écran ne fait pas que s'allumer, elle utilise également le bluetooth et/ou le Wi-Fi, ce qui réduit évidemment votre pourcentage de batterie. Faites des choix et triez les applications qui ont le droit de vous tapoter sur le poignet. Par exemple, recevoir un mail publicitaire sur sa Watch n'est pas primordial, vous pouvez donc faire le choix de recevoir des notifications mails uniquement des contacts figurants dans votre liste VIP.

Pour cela, rendez-vous dans l'application "Apple Watch" sur votre iPhone, partie "Ma Montre" puis dans l'onglet "Notifications" ; vous n'aurez plus qu'a sélectionner ce pour quoi vous souhaitez être dérangé.

Supprimez les applications inutiles sur votre Watch

Si lors de la configuration de votre Apple Watch vous avez indiqué à votre iPhone d'installer toutes les applications compatibles sur votre montre, vous avez certainement du vous retrouver avec plusieurs applications qui ne vous serviront pas (du moins au poignet). Pour cela, nous vous avons proposé un article à ce sujet hier et vous pouvez le retrouver ici !

Utilisez "Coup d'oeil"

"Coup d'oeil" est en quelque sorte le centre de notifications de Watch OS. Il permet d'avoir rapidement, toutes les infos que vous consultez le plus souvent.

glances coup d'oeil apple watch batterie autonomie

Pour y accéder, rien de plus simple : un slide vers le haut depuis le cadran de votre montre puis des balayages à gauche, ou à droite, feront défiler les informations principales sans avoir besoin de lancer chacune des applications dédiées.

Privilégiez le noir

L'Apple Watch dispose d'un écran OLED et non pas LCD. De ce fait, les couleurs affichées à l'écran ont une incidence sur la consommation de la batterie. Les pixels noirs consomment moins que les pixels de couleur et en ce sens, il est préférable de ne pas passer un temps fou à regarder des photos ou des applications bourrées d'animations en tous genres. Nous vous conseillons également d'utiliser un cadran de couleur noir pour optimiser au mieux l'autonomie de votre Watch.

Ne pas déranger / Mode Avion

Vous n'aurez probablement pas besoin d'être sollicités par des notifications lors de randonnées, d'activités sportives ou même la nuit (quand tous les chats sont gris) ! Dans ce cas, choisissez les fonctions "Ne pas déranger" ou "Mode Avion", et économisez de la batterie.

ne pas déranger mode avion apple watch

Ces fonctions sont disponibles en utilisant "Coup d'oeil", accessible d'un simple slide vers le haut depuis votre cadran, puis d'un slide vers la gauche.

Coupez tout, ne gardez que l'heure

L'Apple Watch propose un mode "Power Reserve" qui arrête totalement tous les processus en cours pour afficher l'heure, et uniquement l'heure. Cela peut s'avérer utile si vous n'avez plus beaucoup de batterie, que vous n'êtes pas à proximité d'une réserve d'énergie et que vous avez malgré tout besoin de vous situer dans l'espace-temps.

apple watch eteindre redemarrer tuto

Notez que lorsque vous voudrez retrouver le plein usage de votre Apple Watch, vous devrez rester appuyé sur le bouton latéral afin que votre montre redémarre (et vous savez que cela peut prendre du temps)

Gardez toujours en tête que la montre d'Apple n'a pas vocation à remplacer votre iPhone, et par conséquent, il n'est pas forcément nécessaire de passer des heures à tapoter dessus.

Si vous avez d'autres astuces afin de préserver la batterie de votre Apple Watch, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires, car si ça vous est utile, ça le sera forcément pour quelqu'un d'autre...

article rédigé par

Jeune actif de 20 ans, kiffeur 2.0, passionné par Apple et tout ce qui tourne autour.

@clementdietz