Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Galaxy S6 VS iPhone 6, similitudes et différence d’alignement

Par le

s6 edge retina boys

Depuis la sortie du Samsung Galaxy S6, on entend dire çà et là que c'est une copie conforme du design de l'iPhone 6. Bien qu'il y ait de nombreuses similitudes, un article d'iMore permet de comprendre à quel point les deux smartphones sont différents.

Une question d'alignement

On apprend dans la biographie de Steve Jobs que son père adoptif lui aurait enseigné l'importance des finitions et des détails, d'où l'obsession d'un produit sans défauts chez Apple. C'est là qu'une différence majeure est présente entre l'iPhone et le Galaxy : Apple recherche toujours un appareil le plus symétrique, immaculé, proche autant que possible de la perfection.

galaxy s6 bas alignment Retina Boys

Une différence d'alignement flagrante sur le bas de l'appareil

Cette recherche de la perfection dans les détails ne se retrouve pas sur le Galaxy : les connecteurs ne sont pas alignés, en fait, rien ne l'est. Si on observe le bas de l'appareil, aucun des éléments n'est sur le même axe.

L'histoire est d'ailleurs la même pour le haut de l'appareil. Outre le sticker Qualcomm (qui a déjà beaucoup fait parler de lui), on peut même observer que le tiroir de carte SIM n'est pas horizontal !

galaxy s6 qualcomm alignment Retina Boys

Les choses se compliquent sur le S6 Edge, même la courbure n'est pas respectée.

Que ce soit sur le Galaxy S6 Edge ou la version classique, absolument RIEN ne semble aligné. Et c'est là qu'est toute la différence entre les deux appareils; l'approche du produit n'est pas la même. Samsung privilégie toujours le faible coût et la rapidité plutôt que la qualité et la recherche du détail.

galaxy s6 top alignment Retina Boys

D'autres marques ont appris cette importance du détail, ce qui fera qu'un client potentiel préférera un appareil à un autre, même inconsciemment. Certaines personnes n'y prêteront peut-être pas attention mais pour d'autres, ce genre de détail pourra faire pencher la balance d'un côté plutôt que de l'autre.

galaxy s6 side alignment Retina Boys

Est-ce que ça vaut la peine d'investir du temps et de l'argent pour quelques détails ? Chaque personne aura une opinion différente, mais le succès d'Apple durant ces dernières années prouve qu'il y a un public pour qui les détails comptent. Pour ces personnes, le Galaxy S6 ne vaudra pas le coup.

Samsung Galaxy S6 Retina Boys

Conclusion

On a beaucoup parlé de la similitude entre le design des deux appareils, est-ce que Samsung a copié Apple ? Rien ne permet de l'affirmer, mais il est certain que les deux appareils ont un air de famille. Mais pour un fan de l'iPhone, le Galaxy S6 ne mérite pas le coup d'oeil. Même s’il a d'excellentes qualités et des fonctions innovantes, l'attention du détail n'y est pas.

article rédigé par

Rédacteur pour Retina Boys, Siècle Digital et Actugaming.net , j'ai une chaine YouTube dédiée aux jeux vidéos et aux produits informatiques que j'utilise. Je recherche l'avenir 2.0.

@codenex23
  • Eric Rousselet

    On peut également signaler le soin apporté par Apple à l’agencement des composants à l’intérieur du téléphone contrairement à Samsung ou HTC (le M9) où certains composants sont fixés avec des adhésifs.C’est pour certaines personnes ce qui peut justifier de mettre plus de mille euros dans un téléphone:-)!

  • Alex Camelle

    Il ne faut pas oublier quand même en parlant de prix que Samsung c’est justement aligné sur les prix d’Apple, le Galaxy S6 étant vendu 709 euros (prix maximum conseiller par la marque) qui est aussi le prix de l’iPhone 6, et eux aussi ont tout autant atteint les 1059 euros avec le Galaxy S6 Edge.
    D’où mon reproche à la question « Est-ce que ça vaut la peine d’investir du temps et de l’argent pour quelques détails ? ». Personnellement je répondrait OUI, sachant qu’un offre de la qualité jusqu’au moindre petit détail alors que l’autre se contente de bâcler sa production et de facturer au même titre que son concurrent une pâle ressemblance au même prix là ou une contre façon serait moins cher et plus réussie.

  • Serge

    Je ne sais pas si vraiment les gens prennent le temps d’examiner les mobiles avec autant de précisions. Je dirait que non. Mais ce qui est sur, en ce qui me concerne tout du moins, c’est que le rendu, l’esthétique d’un produit, et plus particulièrement d’un produit qui accompagne mon quotidien, est au centre de mes préoccupations avant l’achat !. C’est donc l’aspect général qui importe, et disant ceci, c’est l’application conceptuelle du soucis du détail qui donne au produit ce coté désirable et attirant. je ne regarde donc pas les détails au micron prés quand je check un produit, mais je suis attentif à son degré de désidérabilité. On le sait tous, c’est quand le désir monte que la planche à billets fonctionne le mieux ! ;-)

  • Thomas

    Alors là, article total TROLL ^^
    Ne commencez pas à faire des articles de comparaison ….. ça va pourrir toute la qualité du site ;)

    • ADsectari

      Pas du tout. Bonne idée je trouve.

      Mais il serait mieux en comparant également les fonctionnalités des 2 téléphones, de manière à toujours garder un oeil objectif :)

      • Thomas

        C’est bien pour ça que je dis que c’est un article total TROLL ^^ Bon après c’est clair qu’on est sur un site pro Apple donc il ne faut pas en attendre beaucoup non plus de leur part.

        Lorsqu’on compare deux smartphones et particulièrement Samsung et Apple, il faut vraiment agile et malin qui n’est pas le cas de l’article à mon goût

  • Pierre

    Je ne pense pas que beaucoup de gens portent autant d’attention à ces détails, mais inconsciemment, ça joue quand même sur l’esthétique du produit et notre préférence. C’est rageant de voir que Samsung se permet d’augmenter ses prix sans une conception qui le justifie (à part les matériaux)

  • Gigz

    À défaut d’alignement, l’appareil reste bien plus travaillé et plus poussé que l’iPhone 6. Avec son armada de capteurs et ses composants à la pointe, je pense qu’il y a eu beaucoup de compromis à faire… Enfin c’est comme la fameuse question « tu préfères quelqu’un de moche et riche ou quelqu’un de pauvre et beau ? », sans être moche, mais sans avoir le même savoir faire esthétique, Samsung serait le riche.
    Tous mes appareils sont estampillés Apple mais ça ne fait pas de moi un fanboy qui cherche à me positionner d’un côté ou de l’autre, à justifier le prix que je mets dans certaines choses. Ce qui est convaincant chez Apple, c’est la durabilité, la continuité entre ses produits, et la cohérence de l’écosystème, grâce à sa fermeture, donc à double tranchant.

    • Thomas

      Si ce n’est sa dernière phrase, ton commentaire n’est pas très riche lui non plus.

      • Gigz

        Naturellement, le fanboy se contrarie facilement quand on ne partage pas la même passion que lui pour une marque :)