Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Tesla dévoile sa batterie domestique : le Powerwall

Par le

Lors de sa dernière conférence, Elon Musk, le PDG de Tesla, a dévoilé son nouveau produit : le Powerwall ! Jetons-y un oeil.

L'ambition de Tesla Energy

Elon Musk, le très célèbre milliardaire, PDG du constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla, a dévoilé hier, jeudi 30 avril, sa nouvelle solution domestique Tesla Energy, avec un nouveau produit baptisé Powerwall. Le Powerwall est une batterie domestique, qui, grâce au stockage d'énergie solaire, est capable d'alimenter toute une maison, un bâtiment, ou même de plus grosses structures, comme des entreprises.

tesla powerwall batterie domestique

À gauche de la photo, le Powerwall. À droite, le connecteur mural à grande puissance

Il est aisé de comprendre l'ambition incommensurable d'Elon Musk suite à ses déclarations lors de la conférence qui s'est tenue hier :

Notre but est de transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de carbone.

Transformer l'infrastructure énergétique mondiale, rien que ça...

Cela peut paraître démesuré, fou, ou impossible, mais tous ces mots n'ont apparemment aucun sens pour Elon Musk dont l'ambition dépasse l'entendement. Homme d'affaires aguerri (rappelons qu'il est à la tête de Tesla Motors, SpaceX, SolarCity et qu'il est le cofondateur de Paypal), Elon Musk insiste sur le fait que son projet n'est pas utopique. Il indique que 160 Millions de Powerpack suffiraient à alimenter en électricité les USA et que 2 milliards d'unités alimenteraient sans problème la planète entière.

À en croire les estimations de GTM, le marché du stockage d'énergie domestique est certainement un des plus porteurs vu la courbe de croissance prévisionnelle de ce dernier.

tesla powerpack batterie marché énergie domestique

Il a quoi dans le ventre ce Powerwall ?

Jetons un oeil aux spécifications de ce très joli Powerwall. C'est une batterie lithium-ion (comme on trouve dans la plupart de nos objets connectés aujourd'hui) que l'on pourra fixer sur un mur, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Deux modèles aux capacités différentes seront disponibles : un 10 kWh et un 7 kWh pour des prix respectifs de 3500 et 3000 USD.

powerball fonctionnement batterie tesla

Le Powerwall stocke l’énergie solaire en journée, pour la redistribuer quand vous en avez besoin : le matin et le soir

Le but de ces batteries domestiques signées Tesla Energy est, à terme, de remplacer complètement l'approvisionnement en énergie traditionnelle et d'accroître l'indépendance énergétique de la plupart des foyers. Le fonctionnement de cette batterie est simple, elle capte et stocke l'énergie solaire pendant la journée, et la redistribue lorsque vous en avez besoin, en rentrant chez vous. Elle pourra même être pilotée à distance car elle est connectée à internet !

Besoin de plus de puissance ? Voici le Powerpack !

Pour les structures nécessitant encore plus d'énergie, Tesla Energy a pensé à tout et a créé le Powerpack ! Vous pouvez ainsi créer votre réseau Smart Grid local pour alimenter votre entreprise par exemple. Chaque Powerpack a une capacité de 100 kWh et est extensible à l'infini. Il est donc techniquement possible d'alimenter une ville avec 1 GWh de Powerpack.

tesla powerpack

Ces grosses armoires contiennent des Powerpack

Les batteries étant interconnectées et capables d'analyser la consommation d'électricité, elles sont donc tout à fait capable de décupler leur énergie en optimisant leur fonctionnement, peu importe leur nombre.

tesla powerpack

L'intérieur du Powerpack, avec son armée de batteries

Fabrication dans la GigaFactory du Nevada

Les Powerwall et Powerpack seront produits en série dans la GigaFactory en cours de construction en plein coeur du Nevada, par Tesla et Panasonic. Cette usine géante qui, rappelons-le, aura coûté près de 5 Milliards de dollars lorsque sa construction sera achevée en 2017, pourra produire plus de batteries au lithium-ion par an qu'il n'en était produit dans le monde en 2013.

tesla gigafactory powerwall

Voici à quoi devrait ressembler la Gigafactory de Tesla d'ici 2017

La mise sur le marché de cette nouvelle solution est prévue en juillet 2015 pour les USA, et l'année prochaine pour le reste du monde. Cette annonce frappe un grand coup sur ce marché qui tend à exploser dans les 5 années à venir. Modifierons-nous tous nos habitudes pour adopter un comportement plus écoresponsable pour autant ? Cela vaudrait vraiment le "coût" !

article rédigé par

Jeune actif de 20 ans, kiffeur 2.0, passionné par Apple et tout ce qui tourne autour.

@clementdietz
  • Frederic Pinaud

    Super article !
    Affaire à suivre car il nous manque pas mal d’infos, surtout concernant les autorisations qu’il faut avoir vis à vis de l’Etat, ensuite la compatibilité avec les différents habitats et enfin les moyens de connexions avec une installation classique d’aujourd’hui.

    Donc, affaire à suivre et à développer.

  • Et pourquoi ne pas mettre à disposition 10Kw sur les 85kw de leur voitures ?
    Tu la branche chez toi et elle sert de tampon, ça t économise l’achat d une batterie supplémentaires et vu que on a pas forcément besoin des 500km d autonomie de la Tesla s tous les jours ce serait parfait !

    • Certes, mais ta voiture se rechargerait comment durant la journée, puisque tu es au travail avec ? De plus, ce serait une contrainte de devoir la brancher tous les soirs pour alimenter ta maison, alors que justement, tu ne te sers pas de son autonomie tous les jours

      • La voiture électrique a un grand avenir, je ne doute pas que les parking d’entreprises intégrerons des bornes etc etc…
        Et deuxième possibilité, charger ta batterie en heure creuse et période bleue la nuit, puis utiliser l’élec de ta bagnole le matin et le soir quand tu rentre du boulot en heure pleine.
        Dommage que beaucoup de constructeurs se tournent vers l’hydrogène…

  • Mais j’aime tellement cette marque !! Un jour viendra…

  • fanlucky30 .

    Ce mec est le vrai Tony Stark !!!!

  • Lecubeur

    Il y a tout de même un point qui manque : en France (et aussi en Allemagne, et à d’autres endroits que j’ignore sans doute), l’énergie produite à domicile est revendue plus cher que son achat.
    Ainsi, il est plus rentable de vendre son électricité puis de la racheter, que de l’utiliser pour sa consommation personnelle. Il n’y a donc pour le moment aucun intérêt, dans ces pays, à avoir sa propre batterie domestique (hormis p-e les ermites qui n’ont pas l’électricité!)

  • Arzaor

    Beaucoup de marque US suive le chemin de l’écologie de nos jours. Les grosses entreprises Française devrait prendre exemple :)

  • Thomas Schmitt

    Effectivement, ce sont aux grandes entreprises de diriger leurs recherches vers ce domaine étant donné les dépenses que ça implique. Pourquoi pas espérer quelque chose du même genre côté Apple ?

    Espérons que les Etats seront ouverts à ces innovations, et que les grandes entreprises aident à guider la planète vers du « propre ».

    • Bilal

      Pourquoi Apple ? Tu veux peut-être la voiture Apple aussi ?

  • DD

    Hé ben ! Quelles ambitions !

  • PierrotUM

    Tout parait si simple et évident chez Tesla ! Une remarquable innovation qui mérite qu’on s’y intéresse de très près. Merci pour cet article.

  • Ben Oit

    On se voile un peu la face avec ces batteries, car oui cela parait propre. Mais quand vient le moment du recyclage là d’un coup tout n’est pas forcément très propre. Que ce soit pour les batteries ou les panneaux solaires… ca contient des matériaux lourd à recycler.

    Si Tesla se lance a grande échelle, j’espère qu’ils pensent aussi à la fin de vie de leurs produits.

  • Pingback: Tesla dévoile sa batterie domestique : le Powerwall - Maison et Domotique()