Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

[CONCOURS] Test de l’Olloclip pour iPhone 6 et iPhone 6 Plus

Par le

Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus partage social

À la rédac', on a eu l'honneur de recevoir le nouvel Olloclip pour iPhone 6 et iPhone 6 Plus, du coup on a fait un test complet juste pour vous ! Vous allez voir, les résultats sont impressionnants !

Un Olloclip keskecé ?

Alors pour commencer, on va expliquer aux deux du fond qui n’ont pas suivi, ce qu'est un Olloclip. C'est un accessoire à rajouter sur votre iPhone, plusieurs lentilles, à utilisations différentes, fisheye, grand-angle, macro x10 et macro x15.

La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux

Commençons ce test par un déballage en bonne et due forme !

Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus photos backstage-2

La boite ouverte sert de notice d'utilisation

 

Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus photos backstage-3

La boîte contient l'Olloclip en lui même, avec deux lentilles qu'il suffit de dévisser pour révéler les objectifs "Macro", les caches en plastique pour protéger les lentilles, une pochette en microfibre, trois supports pour l'Olloclip (vert, bleu et noir), et une sangle logotée pour accrocher le support en plastique de couleur autour de votre cou !

Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus photos backstage-9

L'Olloclip monté sur un iPhone 6 plus

L'Olloclip se place très facilement sur votre iPhone, l'emplacement de l'appareil photo est parfaitement découpé pour s'adapter de manière très facile sur le téléphone. Un petit adaptateur est fourni pour les utilisateurs d'iPhone 6.

Note importante: vous devrez retirer toutes les protections de votre téléphone (coques, protecteurs d'écran) afin que l'Olloclip s'adapte, il est prévu pour se monter sur un iPhone "nu", il risquerait d'endommager votre protecteur d'écran si vous essayez de forcer le montage. Et puis après tout, l'iPhone est comme une femme, il est beau quand il est nu !

Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus photos backstage-11

Il suffit de dévisser la lentille fisheye pour révéler la lentille macro x15, et c'est la que les choses deviennent intéressantes ! Assez parlé pour le moment, c'est l'heure de regarder les résultats, et croyez-moi, on a été très agréablement surpris !

On veut des preuves !

Pour commencer, on va poser les bases et rappeler que toutes les images de ce test ont été réalisées avec un iPhone 6 Plus + l'objectif Olloclip. Vous verrez également des photos "backstage" du test, celles-ci ont été réalisées avec un Sony a7r.

Nous allons commencer ce test avec une des "fonctions" de l'olloclip qui nous a le plus bluffés, le mode macro x15.

Article Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus photos_

 

Article Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus photos_-8

Voilà une image qui montre à quel point on doit être près du sujet pour pouvoir faire la mise au point.

Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus photos backstage-14

Photo Backstage prise avec l'a7r

Petit point méthodologie de prise de vue pour ce mode macro x15, il faut être extrêmement précis pour arriver à avoir une photo bien nette, en effet la profondeur de champ est de seulement quelques millimètres ce qui ne pardonne pas. Avec un tout petit peu de patience, on arrive à d'excellents résultats.

Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus photos backstage-15

Vous voyez les petites vis pour fixer les planches de bois ?

Article Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus photos_-3

Et voici une des meilleures photos que nous avons pu réaliser lors de ce test, avec un peu de chance et beaucoup de patience !

Article Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus photos_-6

Cet insecte mesure moins de 5 mm

Cette photo termine la section macro x15, passons à la suite, car il reste encore plein de chose à vous montrer !

Comparatif entre les différentes focales

Dans cette section, nous allons nous intéresser aux différents champs de vision qu'offre l'Olloclip pour un point de vue fixe.

Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus photos backstage-22Nous avons donc laissé l'iPhone à la même place pour comparer le champ de vision entre la caméra native de l'iPhone 6 Plus (sans Olloclip), l'objectif grand-angle, et l'objectif fisheye.

Article Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus photos-3

iPhone 6 plus sans Olloclip

Article Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus photos

iPhone 6 plus avec objectif Olloclip Grand angle

Article Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus photos-2

iPhone 6 plus avec objectif Olloclip fisheye

On peut voir que l'objectif "grand-angle" apporte un joli supplément de champ de vision sans pour autant avoir trop de déformations (malgré les aberrations chromatiques un peu prononcées). La focale proposée par l'objectif grand-angle est parfaite pour faire des photos de paysages sans pour autant avoir à passer par le mode panorama de l'iPhone.

L'objectif fisheye montre un champ de vision d'environ 160°, ce qui à pour effet d'avoir un rendu d'image "ronde" avec des bords noirs dans chaque coin. Un léger recadrage dans la photo permet de supprimer ces bords noirs

On remarque pour autant une grande qualité optique de la part de lentilles Olloclip, quelques aberrations chromatiques sont présentes sur les bords de l'image dans les zones très contrastées, mais cela reste tout de même très acceptable.

Cette comparaison prend fin ici, et le meilleur reste à venir, avec une trouvaille que nous avons faite par hasard en réalisant ce test !

Fan de selfies ? Soyez ravis !

Sachez qu'il est possible avec l'Olloclip monté normalement sur votre téléphone d'utiliser la caméra frontale de votre iPhone de la même manière que la caméra arrière (on ne vous cache pas que le mode macro ne sera pas très utile avec la camera frontale, mais si vous voulez, vous pouvez). Il suffit de caler correctement l'Olloclip en face de la camera frontale, ce qui se fait très facilement, et il sera possible pour vous de prendre des selfies avec le grand-angle, ou encore même avec le fisheye ! Connaissant le soin porté par Olloclip à la fabrication de leurs produits, nous sommes sûrs que ceci n'est pas un hasard !

Article-Retinaboys-test-olloclip-iPhone-6-plus-photos

La caméra frontale avec l'objectif grand angle

Article Retinaboys test olloclip iPhone 6 plus photos-14

La caméra frontale avec l'objectif fisheye

NB : On voit le doigt qui est en train d'appuyer sur l'écran de l'iPhone pour prendre la photo, c'est assez impressionnant !

Notre avis sur l'Ollocip pour iPhone 6

Connaissant déjà les produits Olloclip sur les précédents iPhone, nous étions très curieux de savoir ce qui allait être nouveau avec ce nouvel Olloclip pour iPhone 6 / iPhone 6 Plus. Et nous avons été très agréablement surpris par la qualité du produit, on sent la qualité de fabrication au niveau des lentilles, les filetages sont parfaits et l'ensemble se monte sur l'iPhone de manière très solide.

Les résultats de l'objectif macro x15 sont vraiment très impressionnants pour des photos faites avec un iPhone. Le mode macro x10 est utile quand vous êtes trop prêts avec l'objectif macro x15, la profondeur de champ est plus étendue ce qui facilite donc la prise de vue. L'objectif grand-angle compense le manque de champ de la camera principale de l'iPhone, et permet de gagner en champ de vision sans pour autant devoir reculer de quelques mètres (ce qui peut être utile dans un tas de situations).

L'objectif fisheye déforme beaucoup, il est prévu pour ça, mais sans pour autant proposer des résultats de basse qualité. Ceci est dû à la qualité des verres contenus dans les objectifs. Vous pouvez retrouver l'ensemble des photos réalisées durant ce test sur le Flickr de RetinaBoys !

Vous pouvez vous procurer un de ces objectifs pour votre iPhone en suivant ce lien, en vous rendant dans les magasins Apple Premium Reseller (APR), ou en suivant ce lien Amazon.

Le meilleur pour la fin !

Pour terminer, et parce qu'on vous aime bien, nous vous proposons un concours exceptionnel pour gagner un Olloclip pour iPhone 6 / iPhone 6 Plus ! Pour participer, il vous suffit de poster un tweet avec le hashtag #OlloclipRetina, le tirage au sort aura lieu dimanche 3 mai à 20h !

EDIT : Le concours est désormais terminé, merci à tous pour vos participations ! Rendez-vous très vite pour un prochain concours ! (Peut-être ;-) )

article rédigé par

Photographe Professionnel autodidacte, passionné par tout ce qui touche à l'image, en Retina bien entendu !

@LePhotographe_
  • galou63

    Slt!
    la photo de l’insecte est top!
    par contre c’est moi ou ça dégrade pas mal les photos avec « l’embout » macro..

    • Hello @galou63:disqus Il y à quelques aberrations chromatiques en effet mais cela arrive sur tous les objectifs (même les objectifs pour reflex) mais compte tenu de leur présence acceptable, c’est tout de même impressionnant, et cela prouve la qualité de fabrication du produit.

      • galou63

        C’est pas faux.Mais c’est clair que ça reste un beau produit!(je me suis planté dans mon commentaire, je parlais de l’embout grand angle et non macro…)

  • Alex Spams

    Top, je pensais justement a m’en acheter un… me voila convaincu.
    Merci pour la qualité de votre site.

  • Maxime

    Attiré depuis bien longtemps par cette petite bête, dommage qui est adaptable que sur un iPhone 6 nue ..

  • Nicolay3

    Cool je tweet de ce pas ;)

  • Excellent accessoire !

  • gon78

    Ça fonctionne avec un film protecteur sur l’écran. J’ai un verre protecteur sur mon écran de mon iPhone 6. Ça s’adapte super bien.

  • Shudo

    Je me suis laissé tenter (encore…) super accessoire pour la photo j’en suis ravi. Seul bémol, que je n’ai lu nulle part: l’ollo cache le flash, dommage