Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Personnaliser les sonneries d’appels sur OSX

Par le

Handoff Apple Mac

Handoff est une des nouveautés les plus utiles apportées par Yosemite et iOS 8. Pour qu'elle soit encore meilleure, on vous montre comment personnaliser les sonneries des appels entrants sur OS X.

Vous le savez sûrement, avec la nouvelle fonction continuité, il est possible de recevoir des appels téléphoniques ou FaceTime directement sur votre Mac. Sur votre iPhone, vous avez peut-être déjà pour habitude de personnaliser vos sonneries. Figurez-vous que, comme nous l'indique Matthieu Fleitz, c'est également possible sur Mac !

Accéder aux sonneries

Toutes les sonneries iOS sont également stockées par défaut sur votre Mac. Il y a deux façons d’y accéder.

  • Si vous modifiez un contact dans l'application native dédiée, les deux lignes : sonnerie et son SMS vous permettent d'appliquer une mélodie pour un contact en particulier.
  • Dans le système, ces sonneries sont stockées dans le dossier suivant :

/System/Library/PrivateFrameworks/ToneLibrary.framework/Versions/A/Resources/Ringtones/

Attribuer une sonnerie personnalisée

Si vous avez déjà crée une sonnerie personnalisée au format m4r. et que vous souhaitez l'attribuer pour un appel sur Mac, il faudra copier-coller ce fichier dans le dossier où sont stockés les sonneries, comme indiqué dans le paragraphe précédent.

Vous devez ensuite indiquer à l'ordinateur que ce fichier est une sonnerie supplémentaire. Pour cela, nous allons modifier un fichier .plist accessible via :

/System/Library/PrivateFrameworks/ToneKit.framework/Versions/A/Resources/TKRingtones.plist

Ajoutez le nom de votre fichier dans une ligne supplémentaire, entre des balises <string> comme la dernière ligne ci-dessous :

Ajouter sonnerie personnalisée Mac

Ajouter la ligne suivante : system:nom_du_fichier

Enregistrer le fichier modifié après vous être identifié en tant qu'administrateur et vous pouvez désormais attribuer une sonnerie personnalisée à n'importe quel contact de votre répertoire !

article rédigé par

Étudiant dans le web. Curieux, intéressé, passionné... Surtout par les possibilités infinies qu'offrent les nouvelles technologies !

@lucasollivier05
  • Pyjamane

    Merci pour l’astuce.
    Après, c’est vraiment dommage qu’Apple ne développe certaines fonctionnalités qu’à moitié…

    • Hmmmmm si ce sont des sonneries personnalisées il n’y a aucune raison qu’elles sautent ! Et pour le dev à moitié… Il faut voir, ce n’est pas parce qu’ils ont décidé que la sonnerie ne devait pas être changée par l’utilisateur que c’est pour autant que la fonctionnalité est développée à moitié !

      • Pyjamane

        Rien ne dit que le répertoire où sont stockées les sonneries sera le même dans une autre version, et que son contenu sera conservé.
        Apple a déjà fait des changements lors de certains mises-à-jour, où les patches ne fonctionnaient plus (changements de noms de fichiers, architectures des dossiers revue, etc.).

  • Perso j’ai une sonnerie spéciale pour certains contacts SMS, ça marche sur iOS mais les deux Mac utilisent tous les deux la sonnerie par défaut de tous les SMS. Une idée ? Thanks.