Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Applebot : le robot d’indexation du web d’Apple

Par le

Applebot

Depuis de longs mois, une rumeur évoquant un moteur de recherche développé par Apple revient régulièrement. Aujourd'hui, la firme de Cupertino officialise son robot d'indexation : Applebot.

Applebot pour Siri, Spotlight, et ...

Sur la page réservée à Applebot, on apprend que "ce robot d'indexation est utilisé par des produits incluants Siri et les suggestions Spotlight." Comme vous l'aurez compris, le mot important ici est bel et bien "incluants".

En effet, deux théories sont envisagées ici. La première, et que cet Applebot est uniquement un robot d'indexation du web utilisé par Siri et Spotlight. Mais pourquoi Apple aurait-il besoin d'indexer le web alors que les recherches Siri et autres suggestions Spotlight sont faites principalement grâce à Bing ? C'est sans doute parce que cet Applebot ne servirait pas qu'à Siri et Spotlight ...

Voici donc la seconde théorie concernant cet Applebot : il poserait les premiers jalons du moteur de recherche fait par Apple, et qui viendrait remplacer Bing, Google et consorts sur les produits pommés. Nous avons constaté depuis quelques années maintenant qu'Apple essayait de prendre ses distances avec Google, notamment avec Plans qui a remplacé Google Maps sur l'iPhone, ou encore YouTube qui n'est plus par défaut sur les appareils tournant sous iOS.

Moteurs de recherche Applebot

Répartition des moteurs de recherche en 2014

Sur iOS, il est également possible de ne plus faire de Google son moteur de recherche par défaut, ce qui indique bien une volonté de la firme de Cupertino de se détacher de Google. Ainsi, et cela restera à l'état de rumeur au moins jusqu'à la WWDC dans 5 semaines, il est possible qu'un moteur de recherche sortant tout droit des laboratoires de la firme à la pomme soit disponible dans un futur non lointain.

Toutefois, Tim Cook avait indiqué l'année dernière être farouchement opposé au modèle actuel utilisé par les moteurs de recherche, à savoir un modèle ou l'utilisateur est le produit, et où la pub finance le tout. Nous verrons donc si Apple arrive à proposer une alternative viable à ce modèle dans le futur.

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • Ou alors Apple veut simplement améliorer les résultats de Siri en piochant les infos sur le web sans dépendre de BING (qui n’est peut être pas assez performant à leur goût et certainement coûteux). La recherche textuelle n’est pas l’avenir et Apple n’a aucune raison de s’y mettre alors qu’ils basculent de plus en plus vers la commande vocale.