Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Avec ResearchKit, Apple s’intéresse à l’ADN

Par le

ResearchKit Apple Keynote

Le célèbre laboratoire secret de Google dénommé Google X n'est plus le seul acteur à s'intéresser à l'ADN. Apple travaillerait sur des applications de collecte et de gestion d'information génétique.

Un projet alimenté par ResearchKit

Ce n'est ni plus ni moins un billet du Massachusetts Institue of Technology (MIT) qui nous relaye cette information. Le framework Open Source ResearchKit lancé en mars dernier, vise à développer des applications mobiles vouées à la recherche dans les domaines de la médecine et de la santé et à réunir des informations médicales via des sondages ou l'application Santé de l'iPhone.

ResearchKit Apple application sur iPhone

Dans un futur plus ou moins proche, Apple compte donc exploiter cette application pour récolter des échantillons ADN (par la salive) qui auraient été transmis à des laboratoires agréés par Apple. Les données ainsi collectées seraient stockées dans le Cloud et accessibles aux scientifiques.

Le but : transmettre des informations médicales

Et avec toutes ces informations, on peut faire quoi ? L’objectif général n'est pas de récolter l'ensemble du matériel génétique d'une personne pour exploiter des données à grande échelle (du moins, ce n'est pas ce sur quoi Apple communique). Il s'agit davantage de faire avancer les progrès de la médecine avec des études consistant à analyser les gènes à l’origine d'environ une centaine de maladies.

ResearchKit Apple application

Grâce au Big Data et au succès de l'iPhone, tout ça devient effectivement très intéressant. Les tests génétiques seraient croisés avec d’autres données collectées sur les iPhone de femmes enceintes dans le cadre d'étude sur les causes des naissances prématurées par exemple.

Ce qui est sur, c'est que l'ADN et les données récoltées par Apple seraient d'une importance primordiale pour la médecine qui manque de données de ce type.

article rédigé par

Étudiant dans le web. Curieux, intéressé, passionné... Surtout par les possibilités infinies qu'offrent les nouvelles technologies !

@lucasollivier05
  • Hector

    Apple commence vraiment à s’étendre sur beaucoup de domaine ! Je me demande bien comment il vont faire pour récupérer l’ADN via de la salive ! Un capteur pour récolter la salive dans un iPhone peut être.

  • Dans tous les cas j’aurais plutôt tendance à me fier à Apple plutôt qu’à Google ^^