Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

MacID : Déverrouillez votre Mac avec Touch ID

Par le

macID dévérouiller Mac touchID 3

En attendant qu'Apple daigne intégrer un capteur Touch ID sur ses Macs, voici MacID : une solution alternative qui pallie ce manque !

Déverrouiller son Mac du bout du doigt, c'est enfin possible !

L'arrivée de Touch ID sur les iPhone/iPad a marqué un tournant pour Apple et les développeurs. En effet, plusieurs applications utilisent ce système de reconnaissance d'empreintes sous iOS, comme 1Password par exemple. Malgré le succès que rencontre Touch ID, Apple met du temps a intégrer cette solution dans ses ordinateurs. Nous aurions pu nous attendre à ce que le nouveau MacBook Retina dispose d'un capteur d'empreintes, mais il n'en est rien.

macID dévérouiller Mac touchID

Kane Cheshire, un super développeur, a créé une application pour iOS permettant de déverrouiller son Mac en posant son doigt sur le capteur Touch ID d'un iPhone/iPad répondant au doux nom de MacID.

Petit tour des fonctionnalités de MacID

Comme nous le disions, MacID permet de déverrouiller son Mac en apposant son empreinte sur le capteur Touch ID de son iPhone. Voici comment cela fonctionne : lorsque vous souhaiterez déverrouiller votre Mac, une notification apparaitra sur votre iPhone pour vous inviter à utiliser Touch ID.

macID déverouiller mac touch id test

Depuis la version pour Mac OS X du logiciel, vous pourrez découvrir un petit outil sympa qui permet de déverrouiller son Mac grâce à un enchainement de "taps" sur le trackpad.

macID déverouiller mac touch id test 2

 

Jetons désormais un oeil à la version iOS de MacID. En ouvrant l'application, vous verrez l'ensemble des ordinateurs pommés appairés à votre iPhone. En appuyant longtemps sur le nom de l'un d'entre eux, un menu apparaitra, vous proposant plusieurs fonctions : déverrouiller et verrouiller le Mac, le sortir de veille, et une dernière fonctionnalité TRÈS pratique : envoyer le contenu du presse-papiers de votre iPhone ou iPad, sur votre Mac (cette fonctionnalité est également disponible dans l'autre sens : Mac à iPhone ou iPad) !

macID déverouiller mac touch id test 3

Un petit widget peut également venir s'ajouter dans le centre de notifications de votre iPhone/iPad. Afin de créer la passerelle entre votre Mac, et votre iPhone, MacID utilise du bluetooth LE (low energy), de ce fait, l'application n'affecte que de façon minime l'autonomie de votre iDevice !

Sécurisé, simple et efficace !

L'application utilise un système de chiffrement AES 256 bits (le même que 1Password, par exemple), donc il n'y a aucun souci à vous faire pour votre mot de passe, qui est très bien protégé. Notez également que vos informations ne circulent nulle part, car MacID ne se connecte jamais au réseau. Lors de nos tests, aucune lenteur ni bug n'ont été détecté. L'utilisation de MacID est vraiment agréable, pratique et fluide.

Afin de profiter des fonctions de MacID, vous devrez vous rendre sur le site du développeur afin de télécharger le module pour Mac OS X. Lorsque cela sera fait, vous n'aurez plus qu'a vous procurer l'application sur iOS et à suivre la très simple procédure d'installation.

MacID est disponible sur l'App Store pour 3,99 EUR et la partie pour OS X est disponible ici.

article rédigé par

Jeune actif de 20 ans, kiffeur 2.0, passionné par Apple et tout ce qui tourne autour.

@clementdietz
  • Arzaor

    Tu as oublié de préciser que cette application ne peut pas déverrouiller le Mac lorsque qu’il vient juste d’être allumé. Pour utiliser les fonctionnalités de l’application il faut lock le Mac grâce au logiciel MacID.
    Ce qui rend le concept beaucoup moins intéressant.

    • Pyjamane

      Si c’est vrai, ça a clairement beaucoup moins d’intérêt, en effet.

      • Arzaor

        En effet, j’ai voulu essayer, je trouvais le concept vraiment intéressant mais le bluetooth n’est pas activé ou se désactive si la session est fermé.
        A défaut de pouvoir réellement utiliser l’application comme je le souhaitais je vais plutôt m’en servir pour Lock/Unlock mon Mac depuis mon téléphone lorsque que je n’est pas prévu de l’éteindre ^^

    • Clément Dietz

      N’éteignant jamais mon Mac, je n’ai pas pu remarquer cela.

      Suite à ton commentaire, j’ai essayé, et en effet, l’appli fonctionne lorsqu’on sort le Mac d’une veille, ou d’une suspention d’activité, mais pas d’une extinction complète du système.

      En revanche, il n’est pas nécessaire de verouiller son Mac en passant exclusivement par le bouton « Lock » de l’application pour que cela fonctionne.

      • Arzaor

        J’ai essayé en fermant la session tout simplement et l’application ne fonctionne pas car le bluetooth se désactive automatiquement du Mac ou alors il y a un paramètre ? :o

      • ADsectari

        pourquoi ne jamais éteindre son mac ?

        • Clément Dietz

          Je passe entre 16 et 18h par jour devant mon Mac, et la nuit je ferme simplement le capot.

  • Gaétan

    C’est toujours marrant. Dans le genre j’ai une préférence pour Knock. :P

  • Ah la bonne blague, incompatible avec mon Macbook Pro 2011 (pas de bluetooth LE).

  • Melegard

    Bonjour à tous, avez-vous rencontré un problème de surchauffe de l’ordinateur suite à l’installation de ce logiciel, car je possède un MacBook pro retina 15″ et c’est ce qui m’est arrivé et impossible de remédier à ce problème j’ai tout fait sauf la réinstallation du système…