Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Flickr met à jour ses versions iOS et Web

Par le

mise à jour flickr 4

Le service d'hébergement photo de Yahoo, Flickr, se met à jour en version 4 et adopte de nouvelles fonctions ainsi qu'un nouveau design, plus épuré.

Quoi de neuf sur l'interface Flickr ?

Avec sa toute nouvelle version 4.1, Flickr a eu le droit à un ravalement de façade, aussi bien sur iOS que sur sa version web, ce qui ne plaît manifestement pas à tout le monde.

On retrouve désormais une interface presque totalement en noir et blanc, 5 icônes sur la barre de menus en bas de l'écran (dans l'ordre : profil, fil de photos, appareil photo, notifications, recherche), et une sensation de "zoom" sur l'application iOS, qui nous fait perdre de la surface utile, si on compare avec l'ancienne version.

mise à jour flickr interface

On retrouve désormais un nouvel onglet Pellicule, qui classe vos photos dans l'ordre chronologique, et qui a un air de famille avec l'application iOS "Photos" d'Apple. Sur la version Web, le bouleversement est moins flagrant, mais on retrouve bien la même charte graphique que sur la version iOS.

De nouvelles fonctionnalités

Passons désormais à la partie vraiment intéressante et sympa de cette mise à jour : les nouvelles fonctionnalités ! Commençons par ce que propose désormais la version iOS de Flickr, à savoir un système de retouche beaucoup plus avancé que le précédent, et un upload automatique de votre pellicule iOS, afin d'utiliser au mieux les 1000 Go de stockage offert par Yahoo.

Lors de l'ouverture de l'application, suite à la mise à jour, un upload automatique de vos photos vous sera proposé ! N'hésitez pas à utiliser ce système, car en plus d'être gratuit (Flickr vous offre 1 TB de stockage, de quoi voir venir…), il est extrêmement pratique.

Vous disposerez d'un backup gratuit de toutes vos photos, et en pleine résolution ! Toutes les photos qui sont automatiquement uploadées sont par défaut en "privé" et donc à l'abri des regards indiscrets de vos followers.

mise à jour flickr auto uploadr

Il est maintenant possible d'accéder à de nombreux outils de retouche, directement depuis la version iOS de Flickr. Vous pouvez entre autres régler le contraste, accéder à l'histogramme complet de votre photo, appliquer des filtres, modifier la balance des couleurs, gérer la luminosité ou encore la netteté, tout cela de façon très simple, et sans altérer la qualité de votre photo originale.

mise à jour flickr auto retouches

Exemple de fonctions de retouche sur iPhone

Une nouvelle fonction de partage vers Instagram est maintenant possible depuis Flickr, ce qui est une bonne chose si vous n'appréciez pas l'interface de ce service de partage de photos, ou si vous postez vos photos sur les deux plateformes.

Du côté de la version Web, peu de changements majeurs, mais une nouvelle façon d'explorer vos photos : Magic View. Cette nouveauté permet d'obtenir un affichage de vos photos selon un tri automatique effectué par Flickr. Vous aurez désormais des groupes tels que "paysages", "plats", "abstrait", "noir et blanc" etc.

mise à jour flickr magic view

L'iPhone 5C est donc considéré comme un insecte

Cette fonctionnalité tend à s'améliorer, car le tri est souvent hasardeux, comme avec l'exemple ci-dessus : un iPhone et un casque considérés comme de la nourriture !

De manière générale, sur les versions web et iOS, les performances ont été améliorées, et des bugs ont été résolus. À la rédaction, cette nouvelle interface nous a surpris, et même déçus pour certains. Et vous, que pensez-vous de cette mise à jour de Flickr ?

article rédigé par

Jeune actif de 20 ans, kiffeur 2.0, passionné par Apple et tout ce qui tourne autour.

@clementdietz
  • Corentin Rnd

    Hey les gars, vous êtes top mais n’oubliez pas Android. Le ravalement de facade est aussi passé par le petit robot vert…

    • Thomas

      Retina Boys est surtout porté sur l’environnement iOS et Apple ;)

      • Corentin Rnd

        Oui, mais ça coute rien et c’est toujours mieux d’être plus ouvert :)

        • Thomas

          Ce n’est pas la portée du site (à moins que je mon trompe)
          Tu ne vas pas sur Mac4ever ou MacGen pour l’actualité Android, ici c’est pareil ^^

          • Corentin Rnd

            Pourtant iGen fait bien des « test » de smartphone Android ^^

          • Clément Dietz

            iGen, oui… :)

  • Julien Desvaux

    Salut :)
    Il est dommage qu’a l’heure ou Photos est maintenant installé sur tout les mac, le client OS X se contente uniquement de iPhoto. J’attends donc la mise à jour qui permettra l’upload de la bibliothèque Photos. Mais je connais que le client OSX est maintenant beaucoup plus utile que précédemment.