Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Le droit de rétractation sur l’App Store : Apple vous rembourse

Par le

remboursé Retina Boys

Depuis le mois de décembre, le droit de rétractation, qui est désormais une obligation européenne, est appliqué sur l'App Store d'Apple. Qu'est-ce que ça change pour l'utilisateur ?

Le droit de rétractation : kézako ?

Le droit de rétractation est la possibilité d'être remboursé après un achat, s'il ne vous convient pas, dans un délai minimum de 7 jours selon la loi européenne. C'est une politique qui était déjà en application dans les Apple Store concernant le matériel, mais le monde virtuel n'était pas encore tout à fait adapté à cette politique de vente, dans les magasins d'application comme l'App Store par exemple.

Quelle est la marche à suivre ?

Ce n'est désormais plus le cas pour les magasins virtuels d'Apple, vous pouvez maintenant passer par la page "signaler un problème" du site web pour obtenir un remboursement d'une application, ou de n'importe quel média acheté chez Apple (autant sur iTunes que sur l'App Store, iOS ou Mac) mis à part iTunes Match,  les Forfaits Saison, Multiples et iTunes, ainsi que les Cadeaux iTunes et Provisions une fois leurs codes utilisés.

rembourse Retina Boys

Apple vous laisse jusqu'à 14 jours après réception de votre reçu par email pour faire valoir votre droit de rétractation et demander le remboursement de votre achat. L'article ne sera pas supprimé de votre appareil, mais il ne sera plus disponible au téléchargement et vous ne serez plus éligible aux mises à jour. Aucun frais ne sera applicable, et vous serez remboursé sous les 14 jours.

Attention aux dérives

Apple précise dans les conditions d'exception à ce droit de rétractation que l'annulation ne sera pas possible si le téléchargement a commencé « suite à [la] demande » de l'utilisateur, c'est à dire une fois le téléchargement lancé manuellement (et non automatiquement).

S'il peut paraître facile et tentant de télécharger de nombreux articles facilement et de faire une demande de remboursement par après, nous le déconseillons. Même si il semble que cela fonctionne pour quelques articles, les fraudeurs seront remarqués assez rapidement et la sanction risque d'être lourde de conséquences.

article rédigé par

Rédacteur pour Retina Boys, Siècle Digital et Actugaming.net , j'ai une chaine YouTube dédiée aux jeux vidéos et aux produits informatiques que j'utilise. Je recherche l'avenir 2.0.

@codenex23
  • Arzaor

    Je te remercie énormément de cet article, j’ai pu lancer la demande sans difficulté pour un achat qui n’a vraiment pas répondu à mes besoins ! Merci !
    Le remboursement ce fait met 5 à 7 jours pour se faire. :)

  • Mehdi Dubucq

    Intéressant à savoir pour l’avenir, car par le passé, j’ai eu quelques applis qui n’ont pas répondus à mes attentes.

    En passant, et rien à voir avec l’article, pourriez-vous me dire quel est ce fond d’écran que l’on voit sur les illustrations d’articles.
    J’ai cherché sur Google, mais pas moyen de le trouver. Merci pour l’infos.

  • Mathieu Mathieu

    Bonjour.
    Ça veut dire quoi « la sanction risque d’être lourde de conséquences » ?
    C’est pas très pro comme conclusion d’article !
    Merci.

    • Yosoun

      Pour un achat in app, si tu abuse dans la meme application tu as une « notification » qui t’oblige a renoncer a ton droit pour faire d’autre achat.

      Je ne sais si tu dois renoncer aussi pour les autres app…..A suivre

      • Mathieu Mathieu

        Merci pour ta réponse.