Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

MacPaw annonce son nouveau logiciel : Encrypto !

Par le

encrypto mac test macpaw

Aujourd'hui, l'éditeur de logiciels MacPaw dévoile Encrypto, son nouveau soft de chiffrement ultra-simple et sécurisé !

Le petit nouveau de chez MacPaw : Encrypto

On ne vous le répétera jamais assez, la protection de vos données est une chose extrêmement importante, et ce n'est pas parce que c'est sur Internet qu'il ne faut pas s'en soucier, bien au contraire. Que ce soit au travail ou dans votre vie privée, moins vous divulguez d'informations, plus vous êtes en sécurité !

Dans la lignée de ses logiciels utilitaires pour Mac, les copains de chez MacPaw ont décidé de nous offrir un logiciel avec un fonctionnement on ne peut plus simple, et ultra-sécurisé répondant au doux nom évocateur d'Encrypto.

chiffrement encrypto test macpaw

Encrypto propose une fonction simple : chiffrer vos données, mais pas grâce à n'importe quel algorithme de chiffrement : l'AES-256 bits (oui, celui utilisé par les gouvernements, la NSA etc.)

Chiffrez vos documents en un "cliquement" de doigts !

On le sait, les logiciels développés par MacPaw ont l'avantage d'être très user-friendly, et Encrypto ne déroge pas à cette règle ! Dès la première ouverture, les fonctions du logiciel vous seront expliquées grâce à une série de slides, très bien faite, que vous pouvez voir dans l'image ci-dessous.

macpaw encrypto ouverture test

Mais venons-en à l'essentiel : le fonctionnement d'Encrypto ! L'interface utilisateur est plutôt simple, minimaliste, et vous amène droit au but : une fenêtre (au look très "Yosemite") vous invite à venir déposer un fichier que vous désirez chiffrer.

Suite à ça, un mot de passe (qui sera le seul élément pouvant permettre le déchiffrage du fichier) vous sera demandé, et vous pourrez y ajouter un indice vous permettant de le retrouver.

encrypto macpaw test chiffrement

Le mot de passe et son indice, avant le chiffrement du fichier

Une fois cette manipulation effectuée, il suffit d'appuyer sur le bouton "encrypt" et de laisser Encrypto faire son boulot tranquillement ! Pendant le processus de chiffrement, nous avons droit à une animation sympathique qui permet de nous faire patienter.

Pour information et à titre d'exemple : le chiffrement d'un fichier de 1 Go demandera environ une minute de travail au logiciel (sécurité oblige). 

encrypto macpaw chiffrement en cours

Chiffrement en cours...

Une fois le chiffrement terminé, Encrypto vous demandera ce que vous voulez faire du fichier au format .crypto qui vient d'être créé. Et là, le moins que l'on puisse dire c'est que vous avez le choix : Messages, Airdrop, Evernote, Pushbullet, libre à vous de choisir comment vous voulez partager de fichier.

encrypto macpaw test chiffrement partage

Vous pouvez bien évidemment enregistrer le fichier en local, en cliquant sur "save as" puis en choisissant un répertoire de destination, auquel cas, le fichier chiffré viendra créer un doublon de votre fichier de base, mais en .crypto (comme on peut voir sur l'image ci-dessous).

encrypto macpaw test chiffrement stockage local

Le fichier de base ainsi que le fichier chiffré sont conservés

Le format .crypto n'est ouvrable que via Encrypto, et en utilisant le mot de passe créé avant le chiffrement. Vous n'avez donc plus de souci à vous faire pour vos documents "sensibles".

Pas de Mac ? Pas de problème...

Les petits gars de chez MacPaw ont pensé à tout. Puisque le partage est quelque chose d'universel, tout le monde doit avoir accès au fichier de vous avez créé grâce à Encrypto ! Ainsi, Encrypto est disponible gratuitement aussi bien sur Mac que sur Windows, elle n’est pas belle la vie ?

macpaw encrypto sortie logiciel chiffrement

À la rédaction, nous avons vraiment été séduits par ce petit soft très pratique, tant par son efficacité que par sa "vulgarisation" du chiffrement qui rend accessible cette manipulation (parfois délicate) à tout le monde.

article rédigé par

Jeune actif de 20 ans, kiffeur 2.0, passionné par Apple et tout ce qui tourne autour.

@clementdietz
  • Alex Lombry

    Vraiment sympa comme petit soft. Dans ce type il y a aussi Cryptonymous qui est bien et gratuit.

  • Enzo

    Salut, très bonne présentation, mais juste une petite remarque. Elle concerne le temps que tu annonces c’est bien, mais absolument pas pertinent dans ce contexte. Il manque un référentiel, car l’algo est forcément multithread et ultra-optilmisé, ils font de la bonne MacPow. Donc, si ce résultat est obtenu par ton test à toi alors précise tes specs sinon précise simplement que MacPow annonce de très bonnes performances. ;-)

    • Clément Dietz

      Merci pour ce retour pertinent Enzo. En effet, MacPaw fait bien les choses, et les performances du logiciel sont très bonnes. Concernant mes test, ils ont été réalisés sur mon MacBook Pro Retina 15 late-2014 full options.

  • Thibaut

    Article partagé et logiciel installé !
    Merci Clément, pour cet article :)

  • merci, c’est ce qu’il me faut