Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

L’iPad à la rescousse des photographes

Par le

photo retinaboys ipad applications sauvegarde 2

Puisque les beaux jours arrivent et qu’on a pas forcément envie de passer des heures enfermés à retoucher ses photos, nous vous proposons des solutions pour retoucher au mieux vos photos avec un iPad.

Un iPad dans le sac, vos photos également.

Avec le retour du soleil, vient également le retour des balades, randonnées et autres voyages en tous genres (probablement) et même si vous n'allez pas à l'autre bout du monde, vous aurez surement envie d'avoir vos photos toujours en sécurité au cas ou votre carte mémoire finisse par inadvertance dans la fontaine de Trévise, ou dans l'East River !

Alors pour sauvegarder vos photos de manière temporaire (le but n'étant pas de transférer vos bibliothèques entières sur votre iPad, mais plutôt de vous assurer la conservation de vos fichiers en attendant de retourner à la maison) il existe environ autant de solutions qu'il existe de photographes, ranger vos cartes mémoires dans un caisson étanche n'est désormais plus la solution idéale pour ne plus perdre de photos, vous pouvez désormais utiliser votre iPad comme un outil de sauvegarde, de consultation et même de retouche de vos photos, grâce aux différentes applications que nous allons vous présenter dans cet article.

photo retinaboys ipad applications sauvegarde

Que faire si vous shootez en RAW ?

Le fichier RAW est le négatif de l'ère numérique, il enregistre toutes les données de votre image sans aucune correction apportée par votre appareil photo (Balance des blancs, profils de couleurs, etc.), il est donc important de ne pas perdre ce fichier RAW puisqu’il sera votre base de travail pour la suite de votre processus de traitement.

Un des inconvénients des "anciennes" applications censées lire les fichiers RAW était qu’en fait, vous ne lisiez pas le fichier RAW, mais simplement un JPEG créé par l'application pour pouvoir visualiser votre image, donc les retouches par la suite s'effectuaient à partir d'un fichier JPEG, ce qui offre beaucoup moins de possibilités de développement par la suite.

Pour remédier à ça, vous allez avoir besoin d'installer sur votre iPad un kit de transfert de vos fichiers jusqu'a votre tablette, que ce soit avec un adaptateur SD vers Lightning ou autre. Vous aurez préalablement installé une application pouvant lire les fichiers RAW sans créer de miniature JPEG, à ce jour, seulement deux applications ont été développées pour iPad (et pour iPhone bien entendu), à savoir PiRAWnha ou PhotoRAW.

adaptateur ipad SD photo photographie retinaboys

© Mark Stephenson

Vous pourrez maintenant regarder vos photos directement sur votre iPad sans avoir besoin de passer par un ordinateur pour décharger votre carte mémoire, développer vos photos dans un logiciel de retouche, etc. Plutôt pratique quand vous voulez toujours avoir une sauvegarde de vos fichiers, quand vous voulez montrer vos photos juste après la prise de vue, quand vous voulez regarder vos images ailleurs que sur l'écran de votre boitier, ou encore quand vous voulez directement poster vos photos sur internet !

 

Pour aller encore plus loin.

Sauvegarder vos photos c'est bien, mais si vous avez envie de retoucher vos images de manière plus poussée qu'une simple correction du contraste ou autre, vous allez avoir besoin d'une application de retouche, voici donc une petite liste non exhaustive d'applications qui existent sur l'App Store :

ipad photographie retinaboys retouche applicationsIl ne nous reste plus qu'a vous souhaiter de belles photos, et n'hésitez pas à partager vos retours d'expériences dans les commentaires ci-dessous !

article rédigé par

Photographe Professionnel autodidacte, passionné par tout ce qui touche à l'image, en Retina bien entendu !

@LePhotographe_
  • Il faudra penser à prendre un iPad avec un dd suffisamment important du coup si on veut sauvegarder un reportage entier. Je n’imagine même pas le photographe qui shootera au 5Ds …

    • Je pense que c’est surtout une solution temporaire et que les photos finiront forcement sur un ordinateur, mais en attendant d’avoir accès à son ordinateur pour pouvoir sauvegarder ses photos de manière définitive, une copie sur l’iPad est une bonne solution je trouve, en week-end à l’étranger par exemple :)

      • Oui effectivement pour ce genre de situation ça peut valoir le coup. Mais le seul soucis c’est que pour te faire une double sauvegarde, il faut soit garder les données sur les cartes mémoires, soit trouver un moyen de pouvoir exporter tout sur un système de cloud. Et là ça devient intéressant. Mais la encore, un gros forfait data est necessaire.

  • Arzaor

    C’est bon à savoir ! Surtout dans l’optique de pouvoir montrer les photos avec un écran plus grand et de bonne qualité.

  • Adrien S

    Interéssant pour le partage de photos en temps réel via Flux de photo ou encore Flickr

  • Santiago

    Excellent article, merci! J’avais des solutions pour le backup en JPEG mais je n’avais jamais pensé aux RAW (well done!)
    Pour la retouche sur iOS, j’ai découvert deux logiciels que j’adore du coup je me permet de les partager: Enlight (payant) et DarkRoom (Freemium)
    Bonne journée !

  • Guillaume

    Merci pour l’article, mais j’ai un doute pour l’Ipad Mini, j’ai lu par-ci par-là que le spectre de couleur n’était couvert qu’à seulement 62% ce qui n’est pas terrible pour de la retouche.