Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Le nouveau MacBook est enfin arrivé à la rédaction !

Par le

deballage nouveau macbook retina apple-4

On n'en pouvait plus de compter les jours avant l'arrivée de cette magnifique machine, et aujourd'hui enfin, on vous propose un déballage du MacBook !

Un packaging ordinaire, pour une machine extraordinaire !

Enfin, ça y est, le nouveau MacBook 12" dans sa version "gris sidéral" est arrivé à la rédaction ! Nous étions impatients de vous proposer ce déballage, alors ne tardons plus, et jetons un oeil au packaging.

Le MacBook arrive donc dans un carton à la taille parfaitement ajustée, ce qui prouve encore une fois l'attachement d'Apple à l'écologie. Il peut paraitre étrange de parler de la taille du carton, mais souvenez-vous de celui de la Witings Aura que nous vous présentions il y a quelques mois...

deballage nouveau macbook retina apple-1

Le carton d'emballage "magique" du MacBook

À en croire la légende ci-dessus, on pourrait penser que ce carton dispose de pouvoirs magiques, et c'est presque le cas. En effet, une fois le carton ouvert, il est aisé d'extirper le boîte du MacBook grâce aux 2 protubérances présentes de part et d'autre, qui, quand elles sont poussées vers l'extérieur, surélèvent la boite du MacBook. Une espèce de "déballer sans s'énerver" fait par Apple, en somme.

Nous voilà donc au stade où l'envie d'avoir la machine entre les mains s'accentue. Une fois la boîte ouverte, on retrouve le tant attendu Macbook emballé dans un écrin de plastique duveteux, qui est désormais la seule chose nous séparant de lui.

deballage nouveau macbook retina apple-0

Plastique de protection retiré, le Graal fait enfin son apparition et laisse entrevoir de jolis reflets caressants son habit de lumière ! Lors de la première prise en main, l'hallucinante légèreté du MacBook laisse sans voix. Vient ensuite une impression de solidité rassurante, qui contraste avec la finesse de ce petit bijou.

deballage macbook retina apple

De jolis reflets apparaissent sur ce modèle gris sidéral

Jetons un coup d'oeil à l'intérieur de la boîte !

À l'intérieur de cette boite, nous retrouvons l'essentiel, c'est-à-dire le MacBook (bien évidemment), le fameux câble USB type-C qui a fait coulé beaucoup d'encre, l'adaptateur secteur (pas plus gros que celui de l'iPad) ainsi que l'habituel petit livret contenant quelques explications et surtout, des stickers Apple de la couleur du MacBook !

deballage nouveau macbook retina apple-5

Rien de surprenant a priori au niveau du contenu, mais cet unboxing laisse place à une folle envie de regarder la bestiole sous toutes ses coutures, et d'enfin pouvoir l'allumer !

Une seule réaction : WAHOU !

La tension atteint son paroxysme, car voici le moment d'ouvrir le capot de la machine ! Il y a bien longtemps qu'un Mac n'avait pas autant surpris lors de la première ouverture, et pour cause, sur ce modèle, tout a été repensé, à commencer par le clavier bord à bord ainsi que la finesse du châssis.

deballage nouveau macbook retina apple-2

La finesse de l'objet provoque une irrépressible envie de le comparer (physiquement évidemment) à un copain de sa gamme.

Le voilà donc sur un MacBook Pro 15", et l'impression d'avoir fait un bond dans le temps apparait : adieu les ports en tous genres, et voici ce qu'est l'essentiel pour un ordinateur ultraportable : un clavier agréable (assez déconcertant au premier abord), un écran splendide et une incroyable finesse.

deballage nouveau macbook retina apple_

Le MacBook 12" posé sur son ami, le MacBook Pro Retina 15"

Puisque chez Retina Boys on aime partager et proposer du contenu agréable à lire et à regarder, voici une autre photo où le MacBook est accompagné de son homonyme, toujours en version Pro Retina 15".

deballage nouveau macbook retina apple

Le coloris gris sidéral est vraiment très plaisant et donne un côté très "pro" à cette petite bestiole.

On termine sur l'USB Type-C

Au bout de seulement quelques heures d'utilisation il n'est évidemment pas possible de faire un retour sur la praticité de l'unique port USB Type-C présent sur ce nouveau MacBook.

deballage nouveau macbook retina apple-3

Il est là, seul, perdu dans un océan d'aluminium

En revanche, une chose est certaine : une fois branché, le câble USB tient bien, trop bien même (Magsafe, où es-tu ?), et si vous avez le malheur de vous prendre les pieds dedans, le MacBook finira à terre à coup sûr.

Ce déballage touche à sa fin, et nous espérons avoir réussi à vous transmettre nos émotions lors du déballage de cette nouvelle machine, même si le mieux est encore de le vivre en direct. N'hésitez pas à aller faire un tour sur la galerie Flickr de Retina Boys pour voir toutes les photos de ce déballage, et à nous poser vos questions sur ce MacBook dans les commentaires.

article rédigé par

Jeune actif de 20 ans, kiffeur 2.0, passionné par Apple et tout ce qui tourne autour.

@clementdietz
  • Splafi

    Ha le MagSafe paix à son âme ! Une belle connerie que de l’avoir supprimé !
    Bon teste l’équipe

    • Quentin Dellisse

      Sans doute que le poids de la machine n’aurait jamais été suffisant pour résister aux pieds dans le câble ? En tous cas, j’aimerais m’en convaincre parce que je voudrais pas qu’ils le suppriment sur les MacBook Pro Retina !

      • Clément Dietz

        En 2015 on est tout de même capable de créer des aimants avec des forces différentes, haha. C’est pas du tout une limitation technique :)

        • Quentin Dellisse

          Pas faux. En fait j’ai du mal à comprendre ce choix. Apple ne fait que des conneries avec le MagSafe. D’abord il y a eu le MagSafe 2 il y a 3 ans avec sa foutue forme en T ridicule et maintenant ils le suppriment carrément …

  • Romain

    Super test Clément merci pour ce partage d’émotions. Tous les termes sont très bien choisis ! Bravo :)

  • ludo

    « l’impression d’avoir fait un bond dans le temps apparait : adieu les ports en tous genres ».

    Le bon en avant ok, mais que celui-ci se traduise par le fait de ne plus avoir de ports, je ne trouve pas non. Ça reste une machine superbe esthétiquement, mais il va falloir clairement attendre la maturité du produit, comme le Macbook Air de 2013. Dans l’état actuel il a très peu d’avantages, ou alors il faut vraiment une utilisation limitée, et encore.

    • MathieuBCN

      Tout est dit !
      Et il est surtout beaucoup trop cher, cette innovante finesse ne justifie, pas pour moi, son prix !

      • ludo

        @MathieuBCN:disqus C’est sûr, et la finesse d’ailleurs change très peu par rapport à un Air, c’est plus l’optimisation de l’espace autour du clavier et écran qui est impressionnant.

        Et le truc ultra mesquin : la caméra facetime 480p…

    • Clément Dietz

      Plus le temps passe, plus les câbles disparaissent, tu ne t’en aperçois pas ? :)

      Crois-moi que je lui trouve un tas d’avantages à ce petit MacBook. Il faut juste savoir ce que l’on souhaite en faire. Je vais pas épiloguer sur mon utilisation, mais en gros je n’ai pas à me trimbaler mon rMBP 15, puisque j’ai un vrai ordinateur (pas un iPad) avec moi en déplacement, et ça, ça vaut tout l’or du monde.

      Le MacBook est en avance sur son temps, c’est en partie pour ça que beaucoup de personnes restent sceptiques vis à vis de cet ordinateur.

      • ludo

        @clmentdietz:disqus Bah comparé à un 15″ ok, mais tu compares à un Air 11 ou 13 plutôt, et là ça te change pas la vie niveau encombrement/poids. Et le Air a les ports, et l’autonomie impressionnante (bien que les 9h là ne soient pas scandaleuses).

        Oui c’est sûr, il est en avance, et c’est bien le problème, le truc tout simple c’est la clé usb/disque dur externe, tu es obligé de trimballer un adaptateur, et là, faut m’expliquer l’avancée au niveau de l’encombrement et du côté pratique.

        Après, s’il sert vraiment QUE en portabilité, là à la rigueur.

        Mais quand à la maison, tu branches le Thunderbolt, une carte SD, un DD externe…là ça se compliquerait.

        Le portable idéal aurait été le Macbook Air Retina, clairement, pour le bien de tout le monde, au niveau du portefeuille et du côté pratique.

        Là le parti-pris d’Apple se justifie aussi pour le côté premium, où si l’on veut un ultraportable Retina, faut forcément se tourner sur le 12″, et ainsi faire des compromis; et le Air devient alors l’entrée de gamme.

        Bon, le seul avantage de tout cela, comme d’habitude, c’est qu’Apple fera sûrement avancer plus vite la démocratisation de l’USB C.

        • Clément Dietz

          Je commence par revenir sur ton dernier point. Je dirais plutôt qu’Apple veut démocratiser le « zero câble » plutôt que l’USB-C, qui a priori, n’a rien d’exceptionnel.

          Cet ordinateur n’a pas été conçu pour rester dans une maison, être relié à pleins de câbles etc. Il est là pour que tu le prennes avec toi toute la journée. Ce MacBook est là pour nous montrer que nous pouvons nous passer de câbles en nous orientant vers le Cloud.

          Personnellement, je n’aurais absolument pas de manque avec ce MacBook car je l’ai acheté en toute connaissance de cause, et je vais lui réserver l’usage pour lequel il a été conçu :)

          Il faut garder en tête que cette machine n’est pas destinée à être un ordinateur principal !

          • ludo

            Du point de vue de l’utilisation uniquement nomade, là ça se défend, ok ! Mais ça fait vraiment l’ordinateur pour celui qui en a les moyens, car un Macbook Air a bien moins de compromis.
            Personnellement, mon Macbook Air 13 2013 me satisfait pleinement, très portable pour la fac notamment, et une fois à la maison, la puissance est largement suffisante, et branché à un écran externe, c’est le top.
            Du coup, seul l’écran retina pourrait être agréable, mais là c’est mort.

            Après, moi-même si j’active mon mode fanboy Apple, je pourrais craquer, mais en y réfléchissant un minimum c’est évident qu’il y a trop de compromis pour être un ordinateur polyvalent.
            Pour le même prix, je préfère largement prendre un Pro retina 13″, si je veux faire un achat raisonné, car bien plus polyvalent, puis bon, 600 grammes, c’est pas la mort.

          • Clément Dietz

            Évidemment, dans ton cas, l’intérêt est moindre car tu as déjà un ultrabook ;)

          • ludo

            Y a même aucun intérêt dans mon cas, à part l’écran retina ! :-(
            Ah si, y a le fait d’avoir un ordi encore plus magnifique, mais ça, faut savoir se retenir, l’esthétique ne faisant pas tout!

            Après, tu aurais très bien pu prendre un Air 13, parce que j’ai quand même du mal à voir le « tas d’avantages » que tu y trouves par rapport à un air ! :-) L’écran retina ok, mais il est cher payé là.

          • Clément Dietz

            Les écrans des MacBook Air sont vraiment affreux (j’en avait un il y a encore un an) quand on y passe 18h par jour, comme moi.

            Je n’ai jamais dit que je lui trouvait un tas d’avantages « par rapport à un MBA », ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit haha. Rien que l’écran Retina ne me fait pas hésiter une seule seconde entre un Air et ce modèle, même à 300 EUR de plus.

          • ludo

            Pas affreux, quand même pas, après c’est sûr que quand on goute au retina le Air pique à côté, c’est sûr.

            Ahah, tu joues un peu avec les mots aussi, m’enfin c’est une vision des choses hein. J’essaie de me persuader que ce Macbook 12″ pourrait être sympa, mais c’est compliqué, quand on voit performances et autonomie par rapport à un Pro, pour rester dans le retina, et dans le même prix.

            M’enfin bref, c’est un ordinateur qui peut trouver son public, c’est sûr, mais qui aurait pu/dû en toucher bien plus, en étant un Macbook Air Retina, ou en faisant moins de compromis, ou en mettant un prix plus correct.

            Cela n’empêche que c’est un ordinateur qui me fera sûrement baver au moment où je le verrai en vrai, ahah!

          • Clément Dietz

            Va faire un tour en Apple Store, et pose toi 10 minutes avec, tu vas vite comprendre l’engouement de ceux qui l’ont acheté :)

          • ludo

            Ah mais je n’en doutes pas, mais ça n’empêche que c’est loin d’être un achat idéal, comme je l’ai assez expliqué ! :)

            Y a des compromis à faire en l’achetant, clairement. C’est un peu comme mon passage d’un iPhone à un Blackberry Passport. Il y a des choses qui innovent clairement par rapport à un iPhone, et y a des choses que tu regrettes par rapport à un iPhone (en premier l’écosystème).

          • Clément Dietz

            Manque juste un slot pour carte SIM dans ce MacBook, en fait. Je viens de réaliser, haha.

          • ludo

            C’est vrai que ce serait quelque chose bien en adéquation avec le parti-pris choisi, de l’ultra-ultra portable.

          • Clément Dietz

            Peut-être pour la V2 ? Wait and see !

          • ludo

            Je ne penses pas, mais on ne sait jamais !

            En attendant, moi je vais attendre désespérément mon Air Retina… ;-D
            Puis quand même, perdre les institutions que sont le Magsafe, et la pomme lumineuse, c’est dramatique ! Ahah

          • Sebfri

            Pourquoi Clément ? il y a le partage de connexion !

          • Clément Dietz

            Partage de connexion qui fait considérablement chuter la batterie de l’iPhone ! Une SIM dédiéeserait beaucoup plus adapté au produit qui se veut ultraportable.

          • ADsectari

            Le cloud ne peut pas remplacer une clé USB. Déjà dans l’esprit ou le Cloud nécessite une connexion internet et pas une clé USB. Dans ce cas faut faire des clés USB type C ! Mais encore une fois ce sera pas compatible avec tous les autres ordinateurs…

            Le prix reste astronomique. Le MacBook Pro qui est plus performant, et toujours portable est quasi au même prix… (lol)

            Mais c’est vrai qu’il est très beau.

          • Clément Dietz

            Sandisk propose déjà une clé USB Type-C + USB 3.0 (dual drive) ;)

            Le critère de prix est très subjectif, ce qui est astronomique pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre car nous n’avons pas (entre autres) les mêmes hiérarchisation de nos besoins.

          • ADsectari

            Non.
            On peut très bien avoir (envie, besoin de quelque chose) cela ne joue en rien si le produit est cher ou non.

            Je peux avoir envie d’une Ferrari, je vais payer très cher pour cela, mais ses caractéristiques justifieront (plus ou moins) son prix comparativement aux autres machines, du fait de sa motorisation etc etc.

            Ce Macbook est très très beau c’est clair, mais son prix ne justifie en rien ce qu’il y a à l’intérieur.
            Son prix c’est seulement du à « son caractère » nouveau… C’est tout.
            Et les gens qui achètent Apple achèteront quels que soit les prix, si ce n’était pas le cas les prix n’auraient pas augmentés à ce point ces dernières années.

            Je ne savais pas pour sandisk, mais la compatibilité avec le reste de l’informatique?

          • Clément Dietz

            « Et les gens qui achètent Apple achèteront quels que soit les prix » preuve que non, car tu ne l’achètes pas :)

            Je ne sais pas où tu veux en venir exactement, j’ai pas tout saisi, mais qu’importe !

            Pour Sandisk, je ne comprend pas ta question car comme je l’ai écrit il y a une sortie USB Type-A 3.0 qui est (a priori) universelle…

          • ADsectari

            Je n’achète pas cet ordinateur car j’ai déjà un Macbook Pro :)
            J’adore les produits Apple car ils sont beaux et pratiques.
            Mais j’admet que déjà de base c’st très cher, mais je me rend compte qu’Apple se goinfre de plus en plus et ce de manière pas forcément justifiée (cela ne m’empêche pas d’apprécier utiliser leurs appareils) mais beaucoup de fans d’Apple ne veulent reconnaitre cette hausse de prix injustifiée (le macbook en l’occurence). C’est ce que je voulais dire, bref peu importe.

            Concernant san disk ce que tu dis m’intéresses. Quand tu dis USB type-A 3.0, ça c’est pour les sorties USB classiques?
            Ce que je voulais dire dans mon précédent comm’ à ce sujet, c’est que ça va parfois être compliqué de jouer avec les documents présents sur des portables à USB classique, vers ce macbook à USB type C.
            Mais bon force de supposer qu’il est maintenant écrit que dans quelques années il n’y aura que du type C?

            Sinon les photos de ton article sont vraiment très belles (y) !! :)

          • Clément Dietz

            Pour Sandisk, une image vaut mille mots : http://retb.co/1FE3P5A !

            Merci pour le compliment sur les photos :)

      • Gaétan

        Comme le MacBook Air à sa sortie…

    • L’évolution, le futur, c’est la réduction du nombre de ports. Il faut vous y faire…

      • Theo

        Lorsqu’on aura annoncer le prix des composant (au total), comme pour la watch et iphones, on criera au scandale. Mais a mon avis le cout en R&D sur ce type de produit est assez impressionnant.

      • ludo

        C’est vrai, c’est vrai! Mais la caméra non-HD c’est le futur aussi…? :-)

        En passant, merci pour tout ce que tu partages Lokan, c’est toujours aussi qualitatif !

      • ADsectari

        Y’a pas de quoi s’en réjouir…

  • MONA

    Les photos sont vraiment réussies, ça fais plaisir à regarder !! Merci!!

  • ADsectari

    Très jolies photos. De temps en temps ce serait peut être encore mieux en vidéo!

  • Très bonnes photos ! Merci pour ce test rédigé ; qui n’est visiblement pas du ressort de la concurrence (MacGeneration pour ne pas les citer). Je dois dire qu’il est magnifique en gris sidéral, surtout en vrai ; quel bonheur tous les jours ! Tellement beau que je n’ose pas y toucher, ahah ! ;-)

  • Yannis

    Salut les retinaboys !

    Je reviens sur cet article, 2 mois après le dernier commentaire, en espérant avoir un retour d’utilisation du Macbook pour ceux d’entre vous qui l’ont encore.

    Toujours satisfait ? Y a-t-il des défaut dans l’utilisation (ralentissements, chauffe, limitations diverses) que vous avez vu apparaitre au fil de ces quelques semaines d’utilisation ?

    Votre retour d’expérience à froid pourrait m’aider à me décider à changer mon retina 15″ que je trouve un poil encombrant pour mon usage. Mon seul réel besoin est que le macbook puisse faire tourner un IDE comme Eclipse (ce que j’arrivais à faire avec un Macbook Air de 2011…).

    Merci d’avance !

    • Bob Jouy

      Salut Yannis !

      Étant maintenant le seul de la team à avoir un MacBook, je me permets de te répondre.

      J’en suis extrêmement satisfait, ça fait désormais 2 mois qu’il est entre mes mains. Je passe plus de 50 heures par semaine le nez devant, et c’est un plaisir.

      Les ralentissements que je constate sont par exemple lors de l’export des photos en RAW vers JPG (avec photos.app). Sinon, rien du tout.

      Tout est très fluide, j’étais très sceptique et en avait pris un juste pour tester, et au final, j’en ai acheté un. Il s’agit du modèle de base, 1,1GHz et 256Go.

      Plus des 3/4 des articles que tu vois rédigés par mes soins l’ont été intégralement avec le MacBook (recherche d’infos sur le web, écriture, mise en page etc.). Tout cela se fait le plus fluidement du monde.

      S’il y avait des ralentissements, je ne l’aurai pas gardé (je suis devenu très peu tolérant là-dessus depuis que j’ai le Mac Pro). Concernant la chauffe, si tu es en plein soleil l’été le MacBook est purement inutilisable. Tu auras un message qui dira « laissez le Mac refroidir, bla-bla-bla ».

      Sinon, dans la vie de tous les jours, il ne fait pas de bruit et ne chauffe pas (50 degrés environ). L’autonomie est « correcte », avec 5 heures de vraie utilisation intensive.

      L’unique port peut être un problème selon ton utilisation. Pour moi il ne l’est pas, mais attention, j’ai parfois de nombreux câbles et adaptateurs branchés. C’est à considérer.

      Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

      • Yannis

        Merci pour les réponses !

        Ah ! Il n’en reste donc plus qu’un ? Sur combien à la base ? :)

        Ho, il faut carrément stopper son activité pour le laisser refroidir ? Voilà donc une machine pour nous forcer à utiliser la technique pomodoro (https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro ) :D
        Ok pour ne pas bosser en plein soleil, mais pour une utilisation à l’intérieur un jour très chaud ? Il n’a pas trop souffert pendant la période de canicule que nous venons de traverser ?

        Yes, bon ça, 8 mois que j’ai mon MBPr et j’ai encore jamais rien branché dessus je crois, je devrai m’y faire :)

        Ce qui pourrait me séduire aussi c’est la possibilité de le recharger (un minimum) sur un allume-cigare et/ou une batterie externe (pour le train… dont la seconde est trop peu souvent équipé en prises), t’as déjà testé ? Je sais que vous êtes assez fan d’Anker à la rédaction, il me semble qu’ils ont annoncé la compatibilité de leur matos pour le macbook non ?

        Me restera plus qu’à voir s’il tournera décemment avec un Eclipse qui tournera continuellement dessus, mais j’imagine que oui.

        Merci encore !

        PS : une annonce sur LeBonCoin utilisant vos photos il me semble : http://www.leboncoin.fr/informatique/836032119.htm?ca=19_s

        • Bob Jouy

          LoKan en a eu un, Clément aussi et avec moi ça fait 3.

          À l’intérieur je n’ai jamais eu de souci, même les jours de grande chaleur. Il me semble que Maxime Grisetto (@maxouBx sur Twitter) a eu des soucis quand il faisait plus de 30 chez lui. À confirmer.

          La recharge via batterie externe ou tout port USB est possible, et c’est super pratique. Toutefois je n’ai jamais réussi à dépasser 12W de puissance envoyée au MacBook par ce moyen là, donc attends toi à une recharge 2 fois moins rapide.

          Concernant du matériel Anker USB-C… Je te conseille de venir faire un tour ici demain :-P

          Enfin pour Éclipse, pas de souci j’imagine (le processeur suffira largement).

          Pour l’annonce, merci elle est suspendue.

          • Yannis

            Ok, 2 de moins tout de même, effectivement, j’avais suivi l’histoire pour Lokan.

            Bon, à retenir pour la chaleur, je le comprends en même temps, moi non plus je n’aime pas bosser quand il fait trop chaud :P

            D’acc, c’est pas vraiment pour le recharger, plutôt pour qu’il tienne un peu plus longtemps.

            Je reviendrai demain alors ;)

          • Bob Jouy

            Exactement : si tu veux vraiment le recharger, chargeur USB-C. Sinon, il se recharge bien mais en étant éteint avec de l’USB-A.

            Mais comme tu dis : c’est plutôt pour « prolonger son autonomie » que vraiment le recharger (car plus long). En gros tu comptes 15% par heure maximum avec batterie externe.

            Et cela dit, les batteries externes USB-C plus puissantes ne devraient plus trop tarder (fin 2015)

          • Yannis

            Ok, effectivement, on peut se dire que les accessoires pour l’USB-C vont commencer à arriver.
            Merci pour les infos en tout cas :)

          • Clément Dietz

            Et oui, plus de MacBook pour moi.

            Pour revenir sur les « problèmes » de chauffe, j’ai plusieurs fois eu le message « laissez votre MacBook refroidir… » pendant la période de canicule où il faisait 30°+ chez moi.

          • Bob Jouy

            Tu utilisais Chrome il me semble (j’ai vu passer des images mettant en cause Chrome sur Twitter). J’ai jamais eu ce souci moi, sauf une fois dehors.