Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

iOS 9 et OS X 10.11 : bilan des dernières rumeurs

Par le

wwdc 2015

Il ne reste que 2 grosses semaines avant la WWDC, où seront présentés iOS 9 et Mac OS X 10.11. Faisons un petit tour des dernières rumeurs.

iOS 9 : de la stabilité, et une nouvelle vie pour les anciens appareils

Alors qu'iOS 7 se concentrait sur le flat design et qu'iOS 8 introduisait les widgets, les dernières indiscrétions venues d'outre-Atlantique indiquent qu'iOS 9 va apporter de la stabilité dans l'OS mobile d'Apple. En effet, la réduction des bugs en tout genre et l'amélioration des performances seront au cœur d'iOS 9 si l'on se fie aux récentes rumeurs.

La course (folle ?) aux nouvelles fonctionnalités devrait ainsi s'arrêter en 2015. À la manière de ce qu'avait réussi Snow Leopard sur Mac OS X à l'époque, iOS 9 marquerait alors une transition dans la vie d'iOS. Outre cette réduction des bugs et ces améliorations de performances, iOS 9 redonnerait une seconde vie aux anciens appareils de la marque à la pomme. En effet, pour le moment iOS 8 est compatible avec l'iPhone 4s et l'iPad Mini de première génération, mais si vous avez l'un de ces deux appareils, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que l'expérience n'est pas des plus plaisantes.

iOS 9 iPhone

Alors qu'on est en droit de penser qu'Apple fait tout pour que les possesseurs d'anciens appareils en achètent de nouveaux, iOS 9 nous prouverait le contraire. Les sources de 9To5Mac¹ assurent que les appareils équipés de processeurs A5 (i.e l'iPhone 4s et l'iPad Mini) seraient également compatibles avec iOS 9.

Le développement de ce système d'exploitation mobile a donc été fait à l'envers par rapport à avant. Au lieu de développer une version complète pour les derniers iPhone et iPad, Apple a préféré développer des versions adaptées aux appareils plus anciens, et ensuite ajouter des fonctions au fur et à mesure pour chaque nouvel appareil. Par conséquent, on est en droit de s'attendre a une bien meilleure expérience utilisateur sur iPad Mini et iPhone 4s notamment avec iOS 9 qu'à l'heure actuelle.

iOS 9 WiFi

Bientôt du Wi-Fi de confiance avec l'Airport Extreme

Parmi les améliorations à venir, on notera l'arrivée de ce qu'Apple appellerait du "Wi-Fi de confiance" (Trusted Wi-Fi en version originale). Malheureusement il ne s'agit pas là d'un nom donné à la correction des innombrables problèmes de Wi-Fi existant sous iOS 8 et Mac OS X Yosemite. Derrière ce nom se cache en réalité un nouveau protocole permettant à vos appareils de se connecter à différents réseaux que vous avez considéré comme "de confiance", et ce sans aucun mot de passe.

Toutefois, pour les réseaux que vous ne considérerez pas comme "de confiance", un cryptage plus sécurisé qu'aujourd'hui serait utilisé pour échanger des informations entre votre appareil et le routeur. Nous n'avons pour le moment pas de plus amples informations sur cette fonctionnalité, qui serait dévoilée durant la WWDC.

Apple Watch San Francisco

Bientôt la même police sur Apple Watch et sur iPhone ?

Mais ce "Wi-Fi de confiance" ne serait pas le seul changement notable pour l'utilisateur, loin de là. En effet, quelques autres changements seront à noter. Si vous êtes possesseur d'une Apple Watch (ou si vous suivez l'actualité autour de la montre de la firme à la pomme), vous n'êtes pas sans savoir qu'une nouvelle police a fait son apparition : San Francisco. Pour le moment, seule l'Apple Watch utilise cette police, mais cela pourrait très bientôt changer. Il se dit que la police actuelle, Helvetica Neue, tirerait sa révérence sur iOS, et laisserait sa place à San Francisco.

Il se dit également que l'application la plus critiquée d'iOS serait encore améliorée. Vous l'avez deviné, il s'agit bien entendu de Plans. Selon les dernières rumeurs, les transports en commun seraient intégrés à Plans, sans doute pour les USA seulement dans un premier temps. Une nouvelle application ferait également son apparition, et elle serait destinée au contrôle de HomeKit. Enfin, un multitâche plus poussé arriverait sur iPad, et peut-être que le multicompte serait également de la partie (lire notre article). Comme quoi, même lorsqu'il n'y a pas de grands changements, nous avons quand même des choses à nous mettre sous la dent.

Mac OS X 10.11 : un Yosemite débuggé

À l'instar d'iOS 9, la prochaine itération de Mac OS X se concentrerait également sur la stabilité. Les nombreux bugs connus sous Yosemite (coucou le Wi-Fi) devraient enfin disparaître, pour le bonheur de tous. Mais ici encore, il devrait y avoir quelques nouveautés à découvrir avec Mac OS X 10.11. Le centre de contrôle, que l'on connait bien sous iOS, ferait son apparition sur Mac. Pour le moment, le centre de notifications est disponible sur la droite de l'écran sous Yosemite, et sur la gauche il n'y a rien. C'est précisément là que serait proposé le centre de contrôle, d'où l'on pourrait accéder à quelques réglages rapides, de la luminosité à Airdrop en passant par le contrôle d'iTunes.

Mac OS X 10 11

Outre ce centre de contrôle, iCloud Drive passerait à la vitesse supérieure, en remplaçant le protocole actuel de synchronisation de vos mails, notes et autres rappels entre vos appareils. De cette manière, la synchronisation serait à la fois plus rapide, plus fiable et plus sécurisée. Espérons enfin voir la fin des pastilles de notification sur l'iPad alors que les Mails ont été lus sur le Mac.

Enfin, la sécurité serait accrue avec Mac OS X 10.11 via une fonctionnalité appelée "Rootless". Cela consisterait à empêcher l'accès à certains dossiers et fichiers système à l'utilisateur du Mac, même s'il est administrateur. "Rootless" serait également mis en place sur iOS, de manière à éviter les malware et à couper l'herbe sous le pied à la communauté du Jailbreak. En interne, "Rootless" est considéré comme une amélioration majeure, permettant de préserver la sécurité de données sensibles. Il ne faut pas pour autant voir ici la fin du Finder, qui ne tirerait pas encore sa révérence en 2015.

Toutes ses informations sont bien entendu encore à prendre au conditionnel, et nous en saurons bien plus lors de la Keynote de la WWDC, prévue pour le 8 juin prochain.

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • Antonin Douste

    Super article qui récapitule toutes les dernières infos :)

  • Nicolas Jégo

    merci pour les infos ;)

    Bon Dimanche