Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Utiliser le mode Target avec le nouveau MacBook

Par le

mode target disque cible mac OS X

Bien que doté d'un unique port USB, le MacBook est tout à fait utilisable en mode Target en utilisant un câble USB Type-C. On vous explique !

Qu'est-ce que le mode Target (ou mode Disque Cible) ?

Le mode Target (disque cible) est une fonctionnalité d'OS X permettant de transférer des fichiers d'un Mac à un autre. Il vous sera utile lors d'une migration de données, ou si l'un de vos Mac ne souhaite plus démarrer.

mode target disque cible mac OSX

Pour faire simple, le mode Target transforme un Mac en simple disque dur, ce qui facilite grandement les transferts entre deux machines, surtout à l'heure des connectiques permettant les transferts à grande vitesse (c'est le cas de l'USB Type-C).

Comment faire avec un MacBook qui n'a qu'un port USB-C ?

De manière générale, cette manipulation est on ne peut plus simple. Il suffit d'un câble Thunderbolt, Firewire 800 (pour les anciens) ou USB-C SuperSpeed (aussi appelé " SS "), et de la touche " T " de votre clavier.

Pour le MacBook 12" Retina, la manipulation nécessite un câble USB Type-C, mais pas n'importe lequel : un câble USB-C " SuperSpeed " ! 

deballage nouveau macbook retina apple-3

Un USB Type-C bon à tout faire

Voici comment procéder :

  • saisissez le Mac que vous souhaitez utiliser comme disque dur et reliez-le à l'autre Mac via le câble USB-C SS
  • s'il est éteint, démarrez-le en maintenant la touche " T ", et s'il est allumé, redémarrez-le
  • une fois qu'il aura démarré en mode Target, une icône de disque apparaitra sur l'autre Mac
  • faites glisser vos fichiers comme avec n'importe quel autre support de stockage

Une fois le transfert terminé, éjectez le Mac (comme vous feriez avec une clé USB, ou un disque dur externe), appuyez sur le bouton d'alimentation pour l'éteindre, et débranchez le câble. Vous vous en doutez, la manipulation est la même en Thunderbolt, ou en FireWire 800.

Malheureusement (ah, Apple...) le câble USB Type-C fournit avec le MacBook n'est pas " SuperSpeed " et ne convient donc pas à l'utilisation du Mode Target. Il vous faudra investir dans de vrais câbles USB-C SS, et comme on est gentils, voici deux références, bientôt disponibles chez Belkin : un USB-A vers USB-C et un USB-C vers USB-C.

Voilà pour ce petit tuto, si vous avez d'autres références de câbles USB Type-C SuperSpeed, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.

article rédigé par

Jeune actif de 20 ans, kiffeur 2.0, passionné par Apple et tout ce qui tourne autour.

@clementdietz
  • Lucas Nicolas

    Sympa l’astuce ! Cependant, une petite faute de frappe : « Pour le MacBook 12″ Retina, la manipulation nécessite un câble USC Type-C, mais pas n’importe lequel : un câble USB-C  » SuperSpeed  » ! à USC c’est USB à mon avis !

    • En effet petite faute de frappe corrigée. Merci !