Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Proactive, le Google Now d’Apple dans iOS 9

Par le

proactive google now apple iOS 9

Les rumeurs pour iOS 9 continuent d'affluer, et cette fois, c'est Proactive, un nouveau service concurrent de Google Now, qu'Apple pourrait intégrer à son nouvel OS.

Apple vs Google, un conflit d'intérêts vieux comme le Macintosh 128K !

On le sait, Apple aime avoir le monopole, et supporte mal l'idée que ses fidèles clients utilisent des applications concurrentes. Apple Plans est d'ailleurs le parfait exemple pour illustrer cela, ce service apparu en juin 2012 est directement venu se placer en concurrent direct de Google Maps (avec plus ou moins de réussite, d'ailleurs) alors qu'Apple utilisait jusque là les services de cartographie made in Moutain View.

google now iPhone iOS 9 proactive _

Pour cette raison, Apple aurait développé un concurrent direct à Google Now, baptisé Proactive. Également à l'origine de ce développement, Spotlight sur iOS, qui est de moins en moins utilisé, probablement à cause de son accessibilité douteuse et de son manque accru de fonctionnalités comparé à ce qui se fait ailleurs.

Spotlight délaissé sur iOS, mais bientôt remplacé !

Il n'en fallait pas moins pour qu'Apple développe Proactive, un nouvel assistant personnel made in Cupertino ! De ce que rapporte 9to5Mac, Proactive viendrait totalement remplacer Spotlight, avec cependant un étrange retour dans le temps quant à la manière d'accéder à ce nouvel assistant. En effet, Apple abandonnerait probablement le glissement vers le bas, pour un glissement vers la gauche depuis le springboard (geste disparu depuis longtemps maintenant) pour afficher ce nouveau spotlight.

google now iPhone iOS 9 proactive

Proactive, le Google Now made in Cupertino

Proactive sera cependant bien plus qu'une simple nouvelle version de Spotlight ! Même si la barre de recherche Spotlight devrait être conservée, ce nouveau programme permettrait (à la manière de Google Now) de faire remonter des informations à l'utilisateur grâces aux données contenues dans les applications natives, mais également depuis les apps tierces !

Ainsi, nous pourrions par exemple recevoir une notification quand il est l'heure que nous partions au travail, être informés d'éventuels retards sur les lignes de transports en commun (trains, métro, etc.) que nous utilisons chaque jour, mais également savoir quand nous devons partir pour ne pas rater notre vol, dont le billet est contenu dans Passbook !

En véritable assistant personnel, Proactive apprendra à vous connaitre chaque jour un peu plus, et pourra à terme, analyser vos habitudes. Si vous appelez quelqu'un chaque jour aux mêmes heures, ou si vous lancez toujours Twitter lors de votre pause déjeuner, Proactive pourra vous afficher des raccourcis vers toutes ces actions depuis son interface.

Apple Plans devrait avoir droit à la réalité augmentée !

À la mode depuis pas mal de temps, la réalité augmentée n'était jusque là pas une préoccupation pour Apple. Et pourtant, Proactive pourrait donner une nouvelle dimension au service de cartographie de la Pomme.

La réalité augmentée permettant d'afficher des points d'intérêt, l'émergence de cette fonction dans Apple Plans éloignerait peu à peu les concurrents comme Yelp ou Foursquare pour renforcer davantage le monopole d'Apple (dont nous parlions au début) !

Proactive ios 9 augmented reality apple

Deux fonctions devraient donc voir le jour : la réalité augmentée, et "Browse Around Me". Cette seconde fonctionnalité permettrait d'afficher sur Apple Plans, des points d'intérêt en fonction des précédentes recherches de l'utilisateur.

Proactive, ce nouveau Spotlight, a pu être développé grâce aux nombreuses acquisitions d'Apple, et notamment celle de la start-up Cue, achetée en 2013, qui développait à l'époque son propre assistant personnel sur iOS.

Aurons-nous la chance de voir une présentation de Proactive lors de la WWDC qui se tiendra le 8 juin ? Pourquoi pas, mais Apple ne proposera certainement pas toutes les fonctionnalités du nouvel assistant personnel d'un seul coup, dès la sortie d'iOS 9.

article rédigé par

Jeune actif de 20 ans, kiffeur 2.0, passionné par Apple et tout ce qui tourne autour.

@clementdietz
  • Fred

    Je n’aime pas ce nom « Proactive ». Pourquoi ne pas l’intègre à Siri?

    Plus que 10 jours avant la WWDC.

  • Adrien S

    Quelle Bonne Nouvelle! Une véritable fonctionnalité qui rendra l’Apple Watch vraiment smart.

  • Frédéric.O.J.

    Après les annonces d’intégration encore plus poussées de google à la google I/O, je place beaucoup d’espoirs dans proactive (ou quel qu’en soit le nom final) pour Apple.