Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Bilan de la Keynote WWDC 2015 : iOS, OS X et watchOS

Par le

WWDC 2015 RB

La keynote de la WWDC 2015 terminée, il est temps de se pencher sur son contenu. Beaucoup de choses ont été présentées, raison pour laquelle les informations ont été séparées en plusieurs articles.

Celui-ci résumera les nouveautés liées aux systèmes d'exploitation d'Apple : OS X El Capitan, iOS 9, et watchOS 2. Rendez-vous sur cet article pour toutes les informations liées à Apple Music.

OS X El Capitan

Tout d'abord, ceux qui ont eu quelques soucis de stabilité seront heureux de l'apprendre : le nouvel OS X est centré sur les performances, la stabilité et une expérience optimales, tout ce qu'un système d'exploitation Apple est censé être.

Nouveautés

Spotlight (la recherche) a été améliorée, les résultats sportifs, les actions, les vidéos du web, transit ou la météo avancée y ont été indexés, et les recherches peuvent s'effectuer de n'importe où sur l'écran d'accueil.

Il sera également possible d'effectuer de nouvelles recherches avec vos propres mots, c'est-à-dire que vous pourrez rechercher un fichier, une information, un rendez-vous, simplement en utilisant le premier terme auquel vous pensez, l'OS se chargera de l'interpréter.

Split view OS X

La gestion des fenêtres a été révisée, puisqu'il est désormais possible de partager l'affichage "plein écran" pour deux applications. Mission Control a également été amélioré en intégrant également les nouvelles fonctionnalités du plein écran, le tout dans un design revisité.

Mail évolue pour intégrer des gestes s'inspirant d'iOS pour supprimer, archiver ou encore marquer comme "lu". Il sera également possible d'ouvrir plusieurs onglets lors de la rédaction d'email. Dans "Plans", vous retrouverez désormais les informations liées aux transports en commun pour certaines villes (toujours pas en France pour l'instant), et pourrez planifier un trajet depuis l'application.

Safari pinned item

Sur Safari , il sera désormais possible d'épingler des onglets, et de couper le son du navigateur directement depuis la barre d’URL, ou de se rendre directement sur la page en question. Dans l'application Note, il sera désormais possible d'insérer des photos, ou des liens (en glissé déposé) qui seront représentés par une miniature particulière, ou encore de créer des "checkists".

Les éditeurs tiers pourront désormais proposer des évolutions directement depuis l'application Photos. De plus, de nouveaux outils d'organisation font leur apparition, et les performances générales du logiciel ont été améliorées.

Photos OS X El Capitan

Performances

Un des objectifs phares lors du développement de cette mise à jour était d'optimiser le système afin qu'il soit plus rapide et efficace. Apple annonce donc un temps 2x plus court pour l'ouverture d'une application, ou 4 fois plus rapide pour ouvrir un fichier PDF par exemple.

OS X El Capitan est disponible dès aujourd’hui pour les développeurs et en public beta pour juillet. La version finale sera disponible pour l'automne, gratuitement.

iOS 9

Le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple a pour objectif d'augmenter l'autonomie, tout en offrant des performances plus efficaces et une sécurité accrue. Ainsi, l'iPhone devrait gagner une heure de batterie en passant sous iOS9, et 3 heures supplémentaires en passant en "Low-Power mode" qui réduit les consommations (et fonctionnalités) de l'appareil. Par ailleurs, l'espace libre nécessaire pour effectuer la mise à jour Over The Air passe de 4 Go à 1,5 Go.

iOS iPhone Proactivity

Un système proactif

Le système est désormais proactif, c'est-à-dire qu'il s'adaptera suivant la situation (par rapport à l'heure ou sa localisation par exemple). Ainsi, si vous branchez vos oreillettes sur l'appareil, "now playing" apparaitra automatiquement sur l'écran verrouillé par exemple.

L'interface utilisateur de Siri évolue également, comme le reste. On pourra lui demander de nouvelles choses, tel qu'afficher des photos liées à une date ou un lieu précis, nous rappeler de faire certaines choses ou encore demander à Siri de nous rappeler "ça", faisant référence au contenu consulté à cet instant précis par exemple.

De nouvelles App

L'app "Notes" intègre les mêmes nouveautés que sur OS X (intégration d'images, checkist, ... ), adaptée à une utilisation mobile et bien est évidemment synchronisée entre tous les appareils via iCloud. Plans intègre également les nouveautés citées sur OS X.

Apple News iOS9

Une nouvelle app "News" fait son apparition, et propose un flux d'information personnalisé, intégrant les principaux journaux ou centres d'intérêt ainsi que des photos/vidéos dans les articles. Des partenariats sont prévus, mais seuls les USA, la Grande-Bretagne et l'Australie seront supportés au lancement d'iOS 9.

Passbook change de nom et devient Wallet, afin de suivre la logique d'Apple qui vise à faire disparaitre le porte-feuille au profit de l’iPhone, il intègre Apple Pay (qui fera son arrivée en Grande-Bretagne le mois prochain), ainsi que les cartes de crédit des magasins tiers (Starbucks, Dunkin Donuts...), de nombreuses marques semblent prendre le train en marche.

Des nouveautés limitées à l'iPad

Le clavier intègre désormais des raccourcis dans la partie "quicktype", il fera également office de trackpad désormais lorsqu'on utilisera 2 doigts, pour se déplacer dans un texte ou faire une sélection par exemple.

iOS9 iPad split screen

Le multitâches évolue également, et propose la possibilité de scinder l'écran en deux afin d'afficher 2 app en vis à vis. Il sera également possible de réduire une vidéo sur l'écran pour l'afficher en superposition à d'autres applications et de la déplacer où on le souhaite. Cette dernière fonctionnalité ne sera disponible que sur iPad Air 2.

iOS 9 est disponible dès aujourd’hui pour les développeurs et en bêta public dès juillet. La version finale , gratuite et compatible avec tous les appareils depuis l’iPhone 4s, sera disponible à l'automne, probablement peu avant la sortie du nouvel iPhone.

watchOS 2

Le système d'exploitation de l'Apple Watch passe déjà à sa seconde version, et s'ouvre aux développeurs.

Nightstand Apple Watch Retina Boys

La plupart des nouveautés d'iOS 9 y sont intégrées, ainsi qu'un mode "night stand" qui affiche un réveil lorsque l'appareil charge, et transforme la digital crown de l'appareil en bouton "snooze", et le bouton latéral en bouton "off". De nouvelles "Watch faces" font également leurs apparitions.

watchOS 2 est disponible dés aujourd'hui pour les développeurs et en automne pour le grand public, probablement en même temps qu'iOS9 .

article rédigé par

Rédacteur pour Retina Boys, Siècle Digital et Actugaming.net , j'ai une chaine YouTube dédiée aux jeux vidéos et aux produits informatiques que j'utilise. Je recherche l'avenir 2.0.

@codenex23
  • Tris’ Kap’

    J’ai l’impression que plus le temps passe, plus Apple intègre (de belle manière certes, mais pas toujours), des fonctionnalités déjà en place chez la concurrence.
    Si Mac OS et iOS sont des systèmes stables et ergonomiques, ils ne proposent plus de franche innovation comme c’était le cas avant.
    Aujourd’hui, utiliser un Android est au moins aussi agréable que d’utiliser un iPhone out of the box.
    Finalement, ce qui m’a le plus surpris, c’est le passage open source de Swift. Apple s’ouvre un peu plus, c’est une bonne chose.

    • Theo

      Je suis pour ma part assez content des ces mises a jour, du moins si elles apportent un réel changement au niveau des capacités OS. Je pense que Yosemite est un os formidable mais il est quand même limité au niveau de certains points. C’est cela qu’apple veux changer. A mon avis l’innovation viendra l’année prochaine, et ils nous en mettrons pleins les yeux. En plus de ça, il y a un réel bouleversement qui opère avec l’arrivée du « tout-cloud », de l’intelligence artificielle etc. qui ne doit pas être des plus simples a gérer. Keep calm & wait :D

      Sinon je comprend bien ce que tu veux dire !
      Théo

  • Très bel article, comme d’hab ;)

    Ayant eu des mauvais retours sur watchOS 2, y a t’il des gens ici utilisant iOS 9 avec une version « normale » de la Watch ?
    J’ai peur qu’il y ait des interférences entre les 2 systèmes si ils ne sont pas au même pieds d’égalité…

  • Foxap

    Bon article, clair et précis.
    Attention toutefois au lien « mort » dans l’introduction pointant vers l’article dédié à Apple Music…

    • Clément Dietz

      C’est corrigé, merci ;)

  • Maxime

    Super article, iOS 9 est vraiment pas mal, le système Low power m’intéresse..

  • Alban

    Très bon article (Y)

  • Lucas Nicolas

    Bel article, l’incrustation des images est vraiment top !

  • Antonin Douste

    N’ayant pu suivre le live j’attendais avec impatience vos articles et c’est top merci beaucoup pour le résumé !