Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

iOS 9 : petit tour du propriétaire

Par le

iOS 9

Lundi a été présenté iOS 9, la nouvelle mouture du système d'exploitation d'Apple. Après 24 heures passées dessus, faisons ensemble le tour des nouveautés.

De la stabilité pour tous avec iOS 9

Le maître mot des mises à jour de la marque à la pomme pour 2015 semble être "stabilité". Il faut dire que depuis iOS 7 (et surtout depuis Yosemite), de nombreux utilisateurs n'étaient pas satisfaits, pestant contre les trop nombreux bugs constatés ici et là. Par conséquent, on trouve dans iOS 9 moins de nouveautés que d'habitude. Voyons ensemble celles qui nous ont le plus marqués.

Dès le premier démarrage sous iOS 9, on se rend compte que l'on a changé de système. Le premier indice est bien entendu la police. Helvetica Neue tire sa révérence pour de bon, et laisse place à la police made by Apple : San Francisco. Si vous êtes l'heureux possesseur d'une Apple Watch, vous n'êtes pas étranger à cette police. Toutefois, la voir sur l'écran minuscule de la montre ne fait pas du tout le même effet que de lire du texte écrit en San Francisco sur iPhone, iPad, ou sur vos grands écrans de bureau. Vous voyez ci-dessous Spotlight, Siri et le centre de notifications à la sauce iOS 9.

iPhone iOS 9

Spotlight est accessible de deux manières, soit, comme avant, en tirant vers le bas depuis l'écran d'accueil, soit en faisant le geste de glissement vers la droite. Si vous choisissez la seconde option, vous aurez un Spotlight plus complet, comme ci-dessus. Sans rien saisir, il vous suggère des applications vous propose des actualités normalement personnalisées pour vous. Cela est plus ou moins bien, avec l'exemple ci-dessus présentant l'application de transports de la ville où l'on se situe, mais pour le reste, ce n'est pas pertinent du tout.

Siri, situé au milieu de la capture ci-dessus, peut être amené à utiliser votre compte Twitter dans le but de vous proposer des résultats personnalisés, faisant partie de ce qu'Apple a nommé "proactive". Enfin, dernier ravalement de façade pour le centre de notifications qui range les alertes par ordre d'arrivée et non plus par applications.

L'arrivée du bouton retour

Combien de fois par jour cela nous arrive-t-il de toucher un lien dans un iMessage, d'arriver dans Safari, puis de vouloir retourner dans la conversation pour y répondre ? Apple a pensé à cela, et propose désormais un retour vers l'application que l'on était en train d'utiliser avant d'avoir cliqué sur ce lien. Cela fonctionne aussi si vous recevez une notification et que vous la touchez, de manière à retourner sur l'application que vous utilisiez en un instant.

iPhone iOS 9 bouton retour

Toutefois, cette fonctionnalité à l'air provisoire. En effet, si vous regardez les trois captures ci-dessus, vous remarquerez qu'il ne s'agit que d'une simple inscription dans la barre de statut, cachant l'opérateur. Il est probable que la fonctionnalité reste, mais que son mode de fonctionnement soit revu, pourquoi pas pour fonctionner avec Force Touch, ou avec l'arrivée d'un bouton spécialement conçu pour cela sur les prochains iPhone et iPad, mais cette deuxième hypothèse est peu probable.

Un multitâches bien plus joli

Avec l'arrivée d'iOS 7, le multitâches avait été repensé et redessiné. Deux ans après, il fait de nouveau peau neuve, en proposant une vue où les applications ouvertes sont des "cartes", avec l'icône située au-dessus.

iPhone iOS 9 Multitache

À part ce ravalement de façade, rien de bien nouveau ici, on attend toujours la possibilité de fermer toutes les applications d'un coup. Vous trouverez également du nouveau dans l'application réglages, où il est possible de rechercher un réglage particulier, ce qui peut s'avérer très pratique.

iPhone iOS 9 Reglages

Enfin, pour terminer sur iPhone, il y a bien entendu l'application Notes qui a beaucoup changé. On peut désormais y écrire à la main, faire des dessins, y ajouter des photos, ou encore faire des listes comportant des cases à cocher (pratique pour les listes de courses notamment). Apple vient là marcher sur les plates-bandes d'Evernote, avec une solution intégrée à iOS et qui suffira sans doute pour beaucoup d'utilisateurs.

Notes iOS9

Vous remarquerez également la présence d'une règle et divers crayons différents afin de faire des traits droits ou des dessins élaborés.

iOS 9 ou la renaissance de l'iPad

On en entendait parler sans jamais y croire, mais l'iPad gagne enfin un multitâche digne de ce nom. On peut désormais afficher deux applications côte à côte, et même glisser une application depuis la droite de l'écran pour l'afficher sans quitter ce que l'on est en train de faire (cf. capture ci-dessous).

iPad Split

En glissant depuis le bord droit de l'écran, l'ensemble des applications Apple est disponible

En utilisant cette première possibilité, vous n'aurez accès qu'à une seule des deux applications. Par exemple, sur la capture ci-dessus, vous remarquerez que Twitterrific (à gauche) n'est plus accessible par l'utilisateur tant que la barre de droite n'a pas disparu. Toutefois, et c'est ce qui nous intéresse ici, il est bel et bien possible de conserver la vision de l'application principale tout en consultant rapidement un Mail par exemple.

Pour ce qui est du "vrai" double fenêtrage, il est également disponible ... pour iPad Air 2. On comprend là pourquoi la tablette de la marque à la pomme embarque 2 Go de RAM. Si vous êtes donc l'heureux possesseur de l'iPad Air 2, vous pourrez bien entendu profiter de ce dont on a parlé ci-dessus, mais vous pouvez également aller un peu plus loin en utilisant réellement deux applications en même temps.

iPad Split 2

"Split-view", la fonction réservée à l'iPad Air 2

En utilisant Split-View, on a une expérience qui se rapproche de celle d'un ordinateur. On peut effectivement avoir deux fenêtres visibles et utilisables en même temps, ce qui permet d'éviter des allers/retours incessants via le multitâche.

Split iPad

Quelques exemples d'utilisation du nouveau multitâche de l'iPad (avec Split View au milieu)

Il reste encore près de 3 mois à iOS 9 pour sortir de son état de Bêta et se perfectionner, mais de bonnes choses se préparent. Que ce soit pour iPhone ou iPad, la mouture 2015 d'iOS devrait convaincre l'ensemble des utilisateurs, et peut-être même donner un second souffle au marché de l'iPad.

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • Clément Dietz

    Pourquoi une option pour fermer toutes les apps d’un coup est-elle attendue ? Quelle est l’utilité ? :)

    • Bob Jouy

      L’utilité me paraît claire : fermer d’un seul coup toutes les applications. Quand il faut le faire à la main c’est long, parfois très long.
      D’ailleurs, c’est un des Tweaks les plus populaires de la communauté Jailbreak.
      Pour les derniers iPhone, ce n’est pas nécessaire, mais les utilisateurs d’iPhone 5 et avant peuvent, en fermant les apps en arrière plan, gagner un peu d’autonomie et de fluidité.

      • Clément Dietz

        Hahahaha je n’avais pas pensé à ta première option ! C’est smart, bravo.

        D’accord, j’ignorais ces particularité pour les « vieux » iPhone, je me coucherai moins bête. Mais étant donné que cette option ne vise « que » les possesseurs d’iPhone d’anciennes générations, Apple ne va probablement pas s’attarder dessus..

  • Perso je trouve le multitache mal pensé.

    A mon avis, ils devraient faire le même effet qu’a gauche, mais à droite, afin d’avoir la carte du milieu toujours en évidence, et pas toujours sous la carte de droite.

  • Nicolas Jégo

    super article comme d’habitude sur retinaboys ;)

  • Antonin Douste

    Super article, j’espère que le futur ipad mini aura lui aussi le droit à un vrai double fenêtrages ;)

  • Merci les Boys de ne pas faire 15 article par nouveau système, vraiment, merci <3

  • Alexandre Scafidi

    Merci du test et pas mal le coup de  » donnée santé activité sexuelle » bien placé.

    • Bob Jouy

      Elle est à 0, j’ai pas encore d’accessoires connectés LOL

  • Fred

    Désole je suis pas sur d’avoir compris. Si on a pas d’iPad air 2 on peut pas faire de Split-View? Ce que je veux dire c’est que si comme moi vous avez un iPad mini 2, on ne poura pas profité du split-view? Merci

    • Bob Jouy

      Exactement. Split View n’est disponible que pour l’iPad Air 2. Sur le Mini 2, tu auras par contre Slide Over (qui permet de faire venir une application en glissant depuis la droite de l’écran).

      • Fred

        C’est bien ce qu’il me semble. Ce n’est pas que c’est une fonction qu’il me faut absolument, mais c’est quand même excluant pour les personnes qui n’ont pas le dernier modèle d’ipad.

        Alors après moi ce que je fais, c’est que pour passer d’une appli a une autre, je pose mes 5 doigts sur l’écran de l’ipad et je slide vers la droite (ou vers la gauche) pour changer d’appli. Je ne sais pas si c’est le fameux « Slide Over » dons, tu parles.

        • Clément Dietz

          Malheureusement pour gérer cela il faut bien 2 Go de RAM et il n’y a que l’iPAd Air 2 qui en est doté pour le moment.

          • Fred

            Clément: Oui c’est ce que j’ai cru comprendre. Je regarde l’after keynote de nowtech TV. Effectivement sa risque d’être complexe.

            Bob: ah oui c’est pas mal aussi.

            Au final je me langui la sortie iOS 9. XD

            En tout cas merci pour vos reponses et pour votre réactivité ^^.

          • Bob Jouy

            Pas de souci, c’est une compétition entre Clément et moi : le premier à répondre à chaque fois gagne 5€.

        • Bob Jouy

          Non, non, du tout. Ce dont tu parles existe depuis longtemps sur iPad. Le Slide Over c’est ça : iPad-Split-960×720@2x.jpg

  • nicolasdu601

    Pas d’article sur le MAJ de OS X ?

    • Bob Jouy

      Salut Nico !
      Ça arrive, ne t’inquiète pas. Le temps de le rédiger et de continuer le tour du propriétaire et il sera là. On ne l’a pas oublié ne t’en fais pas, mais on préfère prendre quelques jours en plus pour en faire un tour un peu plus complet que juste dire : voici le fond d’écran El Capitan.

      • nicolasdu601

        Genial ! J’attends l’article avec impatience :p Merci

  • Nialpac

    Bonjour,
    iOs 9 est t’il assez stable pour être installé sur son appareil principal ? merci

    • Bob Jouy

      Oui sans aucun problème. Que ce soit iOS ou OSX beta ils sont sur tous les appareils.

      • Nialpac

        Merci l’UDID est obligatoire ou on peut passer en Maj par iTunes avec Alt ? Dernière question quelqu’un a essayé iCoyote avec iOS 9 ? Merci pour ces réponses rapide et désolé de toutes ces questions

        • Bob Jouy

          Nul besoin d’enregistre l’UDID, ⌥+MàJ fonctionne sans soucis.
          Je n’utilise pas iCoyote, donc je ne peux te répondre

          • Nialpac

            Merci, vous êtes au top les gars de Retinaboys !

          • Cyril Lefebvre

            iOS 9 est très stable, tu peux l’installer sur ton appareil principal, par contre attention à l’autonomie ! Elle a été divisée par au moins 5 sur mon 6 Plus. Attends peut-être la beta 2 ou 3 voir si c’est corrigé.

            Pour iCoyote, ça fonctionne très bien de mon côté.

          • Nialpac

            Trop tard je l’ai fait dans la foulée du coup et en effet la batterie c’est misérable, 25% de moins à midi qu’avec iOS 8, m’enfin cela reste une bêta 1. icoyote fonctionne sinon très bien. Merci

  • ADsectari

    Très bon article.
    iOS9 va vraiment dans le sens de la simplification de l’utilisation.
    J’apprécie également qu’Apple le rende compatible avec l’iPhone 4S (bien que je n’en n’ai pas) ainsi qu’avec l’iPad 2 & l’iPad mini que l’on croyait condamnés à ne plus évoluer avec les mises à jour!

  • Florian Roland

    Merci pour cet article. C’est envisageable un article sur les spécificités des services de localisation des services systèmes ?

    Vu la faible autonomie avec cet beta d’ios 9, ça serait bien de connaitre quel réglage peut être désactivable sans problème non pour justement jouer sur cette autonomie ?

    En tout cas, continuez comme ça, les articles sont plus rares mais souvent plus qualitatifs !