Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Les premiers câbles USB-C sont disponibles

Par le

Cables USB-C

Le MacBook est sorti il y a maintenant près de 100 jours, et voilà seulement que les premiers câbles USB-C arrivent sur le marché.

Un seul port pour les gouverner tous

Le MacBook a été présenté en mars dernier, et c'est selon Apple le futur des ordinateurs portables. Dans le futur, nous n'aurons peut-être pas besoin de câbles, mais au présent, c'est plutôt difficile de faire sans.

Avec un seul port USB-C sur le MacBook, plusieurs choix sont possibles. Le premier consiste à ne jamais rien brancher à part le chargeur. Ce choix est très certainement impossible à tenir, et risque de ne convenir à presque personne.

Cables USB-C

Un adaptateur USB-C vers USB-A. Est-ce la bonne solution ?

Le second choix consiste à utiliser un adaptateur USB-C vers USB-A, et à continuer à utiliser les câbles USB-A que l'on a tous. C'est une alternative qui paraît élégante à première vue, mais elle oblige à utiliser un adaptateur et un câble systématiquement. Ça fait deux câbles mis bout à bout, ce qui n'est pas nécessairement pratique.

Des câbles presque indispensables ?

Un choix qui est désormais possible consiste à s'équiper de câbles USB-C, qui arrivent sur le marché. Que ce soit pour connecter un disque dur externe, ou bien remplacer le câble de recharge Apple, les solutions sont là. Utiliser un câble USB-C ➞ USB-A pour alimenter le MacBook depuis un chargeur USB classique est aussi possible depuis quelque temps, et c'est une solution assez élégante.

Cables USB-C

Un disque dur (Micro USB-B) connecté au MacBook

Cette solution sera la plus durable bien entendu, étant donné que l'USB-C est parti pour se démocratiser durant le mois à venir. Il y a fort à parier que les seuls câbles que l'on utilisera dans quelques années seront les câbles USB-C ➞ USB-C.

Cables USB-C

Un DAC connecté en Micro-USB au MacBook

Évidemment, les câbles présentés ici ne montrent que quelques possibilités permises par l'USB-C. En effet, avec ces nouveaux câbles nous pourrons à l’avenir faire bien plus que connecter une imprimante ou un disque dur. Dans quelques mois, l'USB 3.1 Type-C permettra par exemple, à l'aide d'un unique câble reliant un ordinateur à un écran, d'alimenter l'écran en même temps que d'afficher le bureau de l'ordinateur.

USB-C Aukey

Quelques câbles USB-C de chez Aukey

Aujourd'hui, l'USB-C n'en est qu'à ses débuts, mais il est intéressant de voir que l'on peut maintenant se passer d'adaptateurs. Aukey nous a envoyé un échantillon de câbles USB-C afin que nous puissions les tester, et ils sont de très bonne facture. Si vous cherchez des câbles de qualité sans vous ruiner, vous pouvez les voir en cliquant sur la bannière ci-dessous.

bouton amazon retinaboys achat

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • charles faidy

    Bonjour, je crois qu’il y a un problème dans le phrase suivante:
    Un adaptateur USB-C vers USB-A. Est-ce la bonne solution ?Le second choix consiste à utiliser un adaptateur USB-C vers USB-A, et à continuer à utiliser les câbles USB-A…

    • Bob Jouy

      Merci de ta remarque, effectivement petit souci qui est corrigé.

      • charles faidy

        Ok super, merci, continuez comme ça, j’adore le site, pt quelques petites modifications au niveau de la homepage mais sinon les articles sont supers! (je supprime le commentaire)

  • Antonin Douste

    Au final j’ai l’impression que tu as plus de câbles que si tu avais un Macbook Pro, du coup perso j’arrive pas vraiment à comprendre l’intérêt de cet unique port :)

    • Bob Jouy

      Pour le moment, l’intérêt n’est pas encore vraiment là.
      Mais dès que des Hubs vont arriver, tu pourras à partir de ce seul port avoir de connecté : le chargeur, un câble ethernet, un moniteur, des périphériques USB. Tout ça avec un seul connecteur sur ta machine.

      Avec un MacBook Pro, pour faire pareil il te faut au moins 4 ports différents.

      Dans l’article, on présente des câbles USB. Sur un MacBook Pro, tu en as autant : USB pour connecter ton disque Dur, un USB➞ Micro USB, USB-Lightning, etc. etc.
      Je ne pense pas qu’il y en ait plus d’un côté où de l’autre.

      Mais sinon, pour le moment (USB 3.1 Gen.1), on est pas au potentiel complet de l’USB-C. Mais qu’il y ait un seul port ou non, on peut tout faire avec, et ça c’est une petite révolution. Imagine connecter un MacBook à un écran USB-C, avec un seul port tu transfères l’image, la data, et l’alimentation du MacBook. C’est assez fort je trouve.

      • Antonin Douste

        Oui je suis clairement d’accord avec toi sur son futur avenir c’est certain que c’est juste parfait ce truc après je reste persuadé qu’avec deux ou trois ports ça serait davantage utile à mon sens.
        Parce que je trouve ça relou de devoir passer par un adaptateur juste pour avoir deux ports tu vois ?
        Après de pouvoir recharger transférer des images et tout le reste juste à l’aide de l’usb C c’est clair que c’est révolutionnaire ;)

        • Bob Jouy

          On est d’accord. Le pire du pire, c’est ne pas pouvoir charger en même temps que tu branches un HDD externe… Mais bon, quand tu est très mobile, c’est rare que tu aies à brancher des choses sur ton Mac, non ?
          La prochaine génération aura sans doute 2-3 USB-C/ThunderBolt 3 et on sera tous contents !

          • Antonin Douste

            Bah oui et non tu peux pas charger ton iphone et mettre quelques choses sur une clé Usb par exemple, après oui c’est rare que je me balade avec un écran externe en déplacement ;)