Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise aucune publicité intrusive, alors pourquoi utiliser AdBlock ?
Chaque article ne présente que deux publicités : une avant le texte, et une autre a droite de la signature de l'auteur. C'est tout.
Ces deux publicités sont les seuls éléments visibles qui permettent de financer ce site.

Essayez ! Mettez RetinaBoys.com en liste blanche dans AdBlock !
Merci par avance.

Safari : le navigateur le moins énergivore ?

Par le

Safari Chrome Autonomie

Le site getbatterybox¹ a compilé de nombreuses mesures quant à l'utilisation de Firefox, Chrome et Safari sur MacBook. L'idée était de voir quel navigateur était le moins consommateur d'énergie.

1 heure de batterie de perdue en moyenne avec Chrome

Le navigateur de Google est de loin le plus populaire au monde. Près de 65 % des visites sur internet sont faites avec Chrome. On entend souvent dire que Chrome a une mauvaise gestion de la RAM, mais qu'en est-il de l'impact sur l'autonomie de nos MacBook ?

Getbatterybox a eu la bonne idée de monitorer l'usage de leurs MacBook suite à une remarque d'un de leurs collègues affirmant avoir gagné en autonomie suite au passage sous Safari. Que ce soit en regardant des vidéos sur Netflix, ou même en effectuant des recherches sur Google, utiliser Chrome vous prive de plus d'une heure d'autonomie.

Moyenne Autonomie Navigateur

En moyenne sur l'ensemble des usages enregistrés, Safari permettait de bénéficier de 6 heures et 21 minutes d'autonomie, Firefox 5 heures 29 minutes et Chrome 5 heures et 8 minutes sur un MacBook Pro Retina 13 pouces. 20 % d'autonomie en plus en passant de Chrome à Safari, ce n'est pas rien.

Près de 2 heures d'écart sur YouTube

Si l'on se concentre sur certains sites seulement, l'écart entre les navigateurs est parfois bien plus prononcé. Sur le site d'informations Forbes par exemple, un MacBook Pro Retina 13" sous Safari tenait près de 8 heures et demie. La même chose sous Chrome ne permettait de profiter de son Mac 3 heures et 40 minutes seulement !

Autonomie Navigateur YouTube

On pourrait penser que Flash (intégré à Chrome) est responsable de tels écarts, mais getbatterybox affirme que Flash était installé lors des tests sous Safari. Il y a certains usages où les navigateurs sont dans un mouchoir de poche toutefois, avec par exemple l'envoi de mail sur gmail, assurant entre 5 heures 20 et 5 heures 40 de surf avant d'arriver au bout de la batterie.

Safari n'est pas toujours le meilleur

Il y a également quelques sites où Safari s'en sort moins bien que Chrome (comme Engadget par exemple) mais la tendance générale confirme bien la pensée commune selon laquelle Chrome et l'autonomie ne sont pas amis.

Si vous utilisez Chrome habituellement et que vous souhaitez augmenter votre autonomie, passer sous Safari devrait déjà améliorer la situation. N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires le navigateur que vous utilisez, et les avantages que vous voyez à l'utiliser par rapport aux autres.

article rédigé par

23 ans - Passionné de nouvelles technologies, d'informatique et de tout ce qui touche à Apple. Amoureux de la montagne, exilé en bretagne...

  • Il aurait été bon de préciser que les prochaines versions de Chrome sont prévues pour être aussi optimisées que Safari. Ce n’est donc qu’une question de semaines avant que Chrome soit plus puissant et plus économe que Safari.

    (je ne sais plus où j’avais vu ça…)

    • Nicolas Jégo

      Perso j’aime pas Safari, mais avec cette news je découvre que maintenant que Chrome me fesait perdre entre 1 et 2 heures d’autonomie sur mon MBA 13 de 2015.

      MERCI Retinaboys pour vos PUTAIN d’article, je vous aimes. I LOVE YOU

  • Rémi WILLEBROUCK

    Depuis que j’ai un macbook, j’ai rarement utilisé Safari à part de télécharger un autre navigateur. J’ai l’habitude d’utiliser Firefox sur Windows depuis le lycée. J’utilise le système de synchro de Firefox d’avoir les onglets, les marques, l’historique pour travailler sur deux version de Firefox ( Windows et Mac). Les deux versions ont le même interface, je n’ai pas envie de changer et apprendre à utiliser un autre navigateur.

  • Pyjamane

    C’est exactement la raison pour laquelle j’ai migré sur Safari il y a 6 mois : depuis, je le trouve vraiment mieux que Chrome, notamment du fait qu’il est clairement bien mieux interface dans iOS et OS X que ne l’est Chrome. J’utilise toujours Chrome au boulot (Windows oblige), mais bon, Safari est vraiment ultra pratique à utiliser quand on a perdu ses habitudes de Chrome.

  • J’utilisais Chrome sur un MacBook Pro Mid 2010 et c’était une catastrophe ! Le CPU galère, le Mac chauffe, fait beaucoup de bruits, etc. Je suis repassé sur Safari et là, magie : mon MBP ne fait plus de bruit, ne chauffe plus, etc. Il revit ! Comme quoi, les applications natives, il n’y a que ça de vrai :)